Voici mon dernier billet avant Noël. Parce que les prochains jours seront consacrés aux derniers achats, aux iPods, jeux et consoles vidéo et autres gadgets techno… D’ailleurs si vous n’avez pas complété votre liste, je vous suggère (eh oui, encore une fois) de consulter le site de la revue Wired pour tous les gadgets cool et technos à s’offrir ou offrir en cadeaux. Cette dernière chronique avant le Réveillon et ses tourtières du Saguenay-Lac-St-Jean (eh oui, j’en suis), porte sur la «grande noirceur» qui semble s’être abattue sur le Québec en 2006…
J’ai éveillé votre curiosité ? Quand je parle de grande noirceur, je fais référence à l’absence, que dis-je, au vide intégral que j’ai ressenti au Québec, cette année, en matière de nouvelles technologies, que ce soit du Web 2.0 ou de la communication interactive et même du Web traditionnel, Internet ou intranet. L’immobilisme semble avoir été de mise. Pas pour rien que tout le monde parle du Québec immobile par les temps qui courent. Ce vide se voit de loin… De la France ou des USA nous viennent plein de nouvelles idées, de nouvelles technologies, d’initiatives et d’investissements. Ici, rien. les compagnies québécoises en nouvelles technologies Web telles que Prospek, Xaracom, Agent Solo, Humanix et autres ont toutes les difficultés au monde à lever du financement ici au Québec et à intéresser des clients potentiels. Pourtant, ce sont là nos compagnies de la relève !!!
Même chose en entreprise, l’année 2006 aura été marquée par la consolidation. Rares sont les entreprises, petites, moyennes ou grandes qui ont développé leur porte-feuille global Web (Internet-extranet-intranet). Après des années de travail de mise en place et d’évolution, c’est comme si tous s’étaient passé le mot; On relaxe, on rentabilise nos investissements et on utilise. L’utilisabilité aura été l’un des rares champ d’expertise à profiter en 2006…Bravo d’ailleurs pour de petites entreprises telles que YuCentrik, qui lentement mais sûrement se taillent une place sur le marché.
Pour 2007 et là, je ne veux pas entrer dans les prédictions de fin d’année, les perspectives s’annoncent meilleures. On sent chez beaucoup d’entreprises cette volonté de reprendre l’initiative et de faire face aux défis que vont leur poser les technologies du Web 2.0 et surtout, l’arrivée prochaine des nouvelles générations qui elles, vont exiger ces technologies pour travailler. De cela je vous ai déjà parlé… Bref, je vous reviens bientôt avec d’autres réflexions et réféences sur notre monde technologique et communicationnel en pleine mutation. Joyeux Noël à tous et à toutes ! Tags: Web 2.0 Tags: quebec immobile Tags: internet Tags: intranet
Powered by Qumana
Aucun commentaire