Cloud Computing Événements

Boule de cristal, Maps et Internet des données…

12 mars 2012

Certains le savent et les autres l’apprendront: je travaille, entre autres, sur la programmation non pas seulement de la conférence webcom-Montréal mais aussi sur un tout nouveau concept de semaine internationale des affaires  numériques qui va s’appeler Connect 2012 et va regrouper, en plus de webcom, la Boule de cristal du CRIM ainsi que plusieurs autres événements (ateliers, conférences, diffusions LIVE, galas, soirées, etc.).

Connect2012

Avec l’assentiment du Producteur, voici un tableau qui résume ce que sera cette semaine des affaires numériques

Je laisse à ce dernier (le Producteur) le soin de faire les annonces officielles et je reviendrai ensuite avec les détails sur les nombreuses nouveautés mais aussi premières (en fait c’est ÉNORME!) mais en attendant, je voulais juste vous écrire que la programmation de la Boule de cristal est en train de s’articuler autour de l’Internet des données, dont je traite régulièrement sur ce blogue depuis quelques années..

Parce que tout le monde en a ces temps-ci pour le Big Data, Tim Berners-Lee parle de Linked Data, Tim O’Reilly, en compagnie du montréalais Alistair Croll organisent la conférence Strata en Californie et à New York qui parle de «Distributed data processing, real-time data processing and analytics, crowd-sourcing, data acquisition and cleaning, data distribution and market, data science best practice », etc. Et je ne vous parle pas non plus de guerre des données ou encore du «scraping» des données et du «snooping»… Je l’ai déjà fait dans plusieurs billets précédents dont ce billet ainsi que celui-ci.

À la Boule de cristal on parlera aussi de données non-structurées, de données ouvertes (bien entendu), d’entreposage et de gestion des données dans le nuage (Cloud Computing) et aussi de visualisation des données. En particulier, ne ratez pas les conférences de Claude G. Théorêt et Thierry Hubert, le premier fondateur de Nexalogy, le second, fondateur de Darwin Ecosystem mais aussi celle que donnera Julie Steele, justement d’OReilly sur la visualisation et pourquoi c’est important pour les individus comme pour les entreprises.

Visualisation avec Maps

mymap

Parlant de visualisation , j’utilise moi-même un outil de visualisation très pratique et mis récemment à la disposition des membres du réseau LinkedIn. Il se nomme Maps (eh, oui, comme pour Google…) et vous permet de visualiser votre réseau, ses membres (dans mon cas, ils sont 915)  ainsi que d’analyser les interrelations qui se créent entre les individus mais aussi entre les divers groupes qu’on peut créer et identifier avec des couleurs différentes.

Mon seul commentaire négatif concernant LinkedIn Maps est le fait qu’il manque cruellement un moteur de recherche pour trouver une relation particulière dans le nuage. Pour le moment, il faut zoomer comme ci-dessous pour être capable d’entrevoir vos relations professionnelles et leurs interactions avec vos autres relations (dans le cas ci-dessous Michelle Blanc).

graphfocus

En fait, Maps n’est que le dernier en date d’une longue lignée puisqu’en avril dernier, Computer World en recensait 22 tandis qu’un an plus tôt, webdesigner depot donnait une cinquantaine d’exemples dont certains tout aussi spectaculaires !!!

Bref, les données sont plus que jamais LE sujet de l’heure. Je reviendrai donc sur le sujet dans un prochain billet de la série que j’ai amorcée en février sur les grandes tendances de l’Internet et du Web pour les prochaines années. Prochain billet : l’impact du mobile et des applications sur les entreprises…

 

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre Semaine des affaires numériques à Montréal « Présence 25 mars 2012 - 15 h 52 min

    […] Pour plus de détails, référez-vous au blogue de Claude Malaison et en particulier à ce billet. […]

  • Laissez un commentaire