NTIC Réalité virtuelle

Un peu de réalité virtuelle dans votre vie ?

10 février 2007

Nous nous approchons de plus en plus de la réalité virtuelle dans nos vies… Les exemples sont légions.. D’abord les sites de mise en relation virtuelle (sociale ou professionnelle), la Lonelygril de YouTube, ensuite les jeux vidéo tels que World of Warcraft (WoW) et les sites tels que Second Life, Club Neverdie ou Weblo. Mais il y a plus. Cette nouvelle réalité, cet univers parallèle se décline maintenant en VirtuSphere qui traduit l’anticipation cinématographique de 1992, «The Lawnmower Man», en Panoscope 360, un projet conjoint de l’Université de Montréal et de la Société des Atrs technologiques (SAT) et le projet CAVE vous connaissez ?


Le projet CAVE                                           VirtuSphere

Il s’agit d’un projet de nos voisins américains qui voulait réaliser un vieux rêve de la science-fiction : le Holodeck de la série télévisée Star Trek The Next Generation. Le projet était piloté par le NCSA Visualization and Virtual Environments Group. CAVE pour «Cave Automatic Virtual Environment» est, comme le Panoscope, un environnement immersif de réalité virtuelle «conçu pour l’exploration et l’interaction avec les environnements spatio-temporels». Le projet, conçu en 1991 par Thomas DeFanti and Dan Sandin, a pris fin en 2005 apès s’être vu couper les fonds par la NCSA (National Center for Supercomputing Applications), elle-même subventionnée par la NSF (National Science Foundation), dont le budget de 6 milliards de $US vient directement du Congrès des États-Unis, mais pas avant d’avoir monté deux prototypes qui existent toujours dont un à l’uiniversité à l’origine du projet soir l’Université de l’Illinois..

En attendant, reste des applications plus terre-à-terre telles que le «mapping virtuel». Le mapping virtuel ??? Eh bien c’est Google Earth et Virtuel Earth 3D de Microsoft. Pour l’instant, c’est bien pour se retrouver, voir son voisinage d’en haut ou même pour laisser des post-it de visites comme sur Socialight mais encore… Dernière trouvaille de Silicon Valley : Les pubs géo-localisées… Ainsi, au printemps, la compagnie automobile Saturn (GM) compte lancer une campagne publicitaire nationale (USA) pour son nouveau modèle Aura en utilisant la technologie Google Earth ! Les usagers zooment de l’espace jusqu’au concessionnaire Saturn le plus proche, où finalement un vendeur vous offre de venir faire un essai routier. On est loin de Star Trek et de la Matrice…

Demain, je vous reparle de Google qui veut compétionner le récent partenariat IBM-Yahoo sur les engins de recherche gratuits pour les entreprises et sur un nouveau site de réseautage social pour papa et maman…

Tags: Tags: Tags: Tags: Tags: Tags: Tags:

Powered by Qumana

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire