Événements

Revue de l’année 2014: de Snowden à Sotchi en passant par les seaux d’eau et les selfies…

31 décembre 2014

Dans mon premier billet sur ma revue de l’année 2014, version Facebook, j’ai glissé quelques mots bien sentis sur la psychose sécuritaire, engendrée par deux hommes en particulier à compter de 2013, psychose qui a grandi en 2014 et qui, selon moi, devrait atteindre des sommets en 2015. Ces deux hommes, vous l’aurez compris sont Julian Assange et Edward Snowden.

Les deux compères sont devenus en 2014 des stars du Web  et à ce titre et même si l’un est bloqué à l’ambassade de Colombie à Londres et l’autre se cache quelque part à Moscou, ils ont été de toutes les tribunes, en commençant par LA conférence des hackers soit le 30th Chaos Communication Congress ou 30C3, qui s’est déroulé fin décembre 2013 à Hambourg. Les cinq principaux acteur(trice)s du psychodrame sécuritaire sur Internet y étaient, soit Assange et Snowden mais aussi Jacob Appelbaum, Glenn Greewald et Sarah Harrison. Mais on y retrouvait aussi les créateurs du réseau TOR.

De vraies Rock Stars !!!  Si vous voulez faire un succès de votre conférence et emplir votre salle, essayez de les avoir en présentation. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à SXSW. (voir ci-dessous et cliquer ICI)

Ne pas oublier non plus, dans la même veine, la journée du 11 février dédiée à lutter contre la surveillance de masse par les données présentes sur Internet, journée appelée «thedaywefightback.org». Faut dire que j’ai aussi participé à toute cette effervescence en écrivant plusieurs billets sur le sujet dont un premier en faveur et un dernier plus critique:

Nous sommes en guerre et la NSA ne tolère pas les «espions des données»…
et
Wikileaks tuera-t-il Wikipédia, ou qui au juste menace nos libertés ?

Les mois de mars et avril 2014 ont aussi été marqués par des élections au Québec et qui n’ont malheureusement pas amené de vrai débat de société et en particulier celui sur un plan numérique pour le Québec.

Par contre, mon billet sur le sujet, sur le HuffPost Québec a attiré un certain intérêt.

En 2014, je n’ai pu éviter deux phénomènes viraux qui ont tout balayé sur leur passage. D’une part, le #IceBucketChallenge, qui a amassé plus de 100 millions de $$$ pour la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et mis en scène tout le gratin techno, artistico-politique et j’en passe. (voir ci-dessous)

Sur le montage, on aperçoit, entre autres, Bill Gates, Mark Zuckerberg, le président Obama et PK Subban.

Personnellement, je ne suis pas tombé dans de panneau. J’ai préféré faire un #NonIceBucketChallenge avec un autre phénomène de 2014 soit les #selfies. J’ai donc mis au défi Claudia Barbara Sévigny-Trudel qui a répondu avec enthousiasme. En tout, 36 selfies et un hors-catégorie ont été mis au vote. Malheureusement, quand elle a tenté de faire suivre, le mouvement s’est arrêté…

Parlant de selfies, cela m’amène à vous présenter, une fois de plus, une de mes Youtubeuse préférée soit SolangeTeParle. Elle y va d’un monologue fort à propos sur le narcissisme:

J’aimerais bien terminer ce billet sur une note plus légère que pour le précédent. J’ai donc choisi des événements plus joyeux dont la nomination d’Axelle Lemaire à la tête de la politique numérique en France, la médaille d’or en hockey pour le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi, la St-Valentin à la Parisienne, la disparition du vol MH370, version «humoristique».

Et finalement trois vidéos dont une sur le 44e anniversaire de la nuit de la poésie, le 27 mars 70 au Jésu, une autre sur un quartet féminin pas comme les autres et une sur le tourisme à Paris pour contrer la dénatalité au Danemark. Voici les liens:

Nuit de la poésie
Dénatalité au Danemark
Quartet féminin

Note: la série se poursuivra après le Jour de l’An.

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire