#LeWeb14: On vous offre un bouquet de tendances !

Imaginez ! L’an prochain, cela fera 10 ans que j’assurerai la couverture de cette conférence !!! Mais avant d’en arriver là, laissez moi vous présenter brièvement le neuvième édition de la conférence LeWeb qui aura lieu à Paris, les 9, 10 et 11 décembre prochains. À chaque année, Loïc LeMeur et sa femme Géraldine  nous arrivent avec la toute dernière tendance en nouvelles technologies Web et Internet. Lire la suite »

Quelle sera la vie des trois C à l’ère des multiples Internets ?

Mon billet sur la fin de la collaboration et de l’Utopie 2.0 a fait réagir… Entre autres Martin Lessard qui m’a fait plusieurs commentaires dont celui-ci qui se termine par une question :«Dur mais lucide constat. Le titre provocateur me laisse sur ma faim. Les détourneurs d’utopie divisent pour régner. Soit. Où se trouvent nos points de convergence pour répliquer et réintroduire de l’espoir dans le réseau?» Lire la suite »

MAJ 1 et 2 Wikileaks tuera-t-il Wikipédia, ou qui au juste menace nos libertés ?

Titre provocateur s’il en est un mais qui cache une bien triste réalité: la collaboration est actuellement offerte en sacrifice à l’autel de la sécurité des données et des applications… Finie l’utopie du Web 2.0, de l’espoir de changer le monde tous ensemble dans un vaste élan de prise de parole et de collaboration. De changer les entreprises, leur hiérarchie et leur domination du capital sur le social. Finie ou presque le grand espoir du logiciel libre et ouvert qui ferait économiser des milliards aux gouvernements. Presque finie aussi la grande illusion de la fin de la corruption par l’ouverture des données publiques… Lire la suite »

Bienvenue dans la nouvelle économie des applications !!!

À la mi-juillet 2011, (Ho ! c’est il y a plus de trois ans ça…) j’écrivais sur ce blogue que l’avenir des gens en Ti  (ou Si pour nos cousins d’outre-Atlantique) passerait par le développement d’applications, mobiles ou pas et offertes à la carte dans des magasins à la «App Store», aussi bien pour consommation publique et privée mais aussi pour consommation en entreprise. Je disais aussi dans un autre billet que les dirigeants d’entreprise, CIO en premier, feraient mieux de regarder de ce côté s’ils désirent assurer la pérennité de leur services. Lire la suite »

Médias et réseaux sociaux. Être ou ne pas être, là est la question !

Un peu pour faire suite à mes deux récents billets sur Facebook et Twitter en particulier mais dans une certaine mesure sur l’ensemble de la «sociosphère», je tiens à vous présenter rapidement deux points de vue radicalement opposés du moins, au premier degré sur le thème plus vaste de l’être ou le pas être sur le Web social… Pouvons-nous exister sans… Lire la suite »

«Like» sur Facebook. J’ai pincé une corde sensible ?

Mon billet sur les «like» sur Facebook et les «favorite» sur Twitter a, semble-t-il, pincé une corde sensible. Pas une de celles identifiées par Jacques Bouchard mais tout de même, une préoccupation de bien des Internautes en ce qui a trait à l’interaction sur les réseaux sociaux. Et comme la réaction était forte sur mon blogue (voir la mise à jour), j’ai décidé de vérifier si elle le serait autant sur un autre blogue, moins «niché», plus grand public, soit le Huffington Post Québec. Lire la suite »

Bon… J’irai m’enfermer trois jours pour le Muséomix !

Ça fait des mois que je suis titillé par une initiative du musée des Beaux-Arts de Montréal. Je vois passer des courriels et des statuts sur les réseaux sociaux concernant le prochain Muséomix, qui aura lieu les 7, 8 et 9 novembre prochains au musée à Montréal. Piqué par la curiosité, je suis allé sur le site de cet événement très particulier. Lire la suite »