Je réseaute en français dans les médias (et réseaux) sociaux!

Un court billet aujourd’hui pour souligner la Journée internationale de la Francophonie. Vous le savez, pas plus tard qu’avant-hier, j’ai fait une sortie sur l’utilisation d’anglicismes en nouvelles technologies. De plus, je n’ai eu de cesse, sur ce blogue, d’afficher dans la colonne de droite la bannière «Je réseaute en français». De plus, ce blogue est UNIQUEMENT écrit en français sauf un seul petit billet. Et cela, c’est un choix volontaire. J’aurais pu avoir aussi avoir une version anglophone mais non. J’assume le caractère francophone de ce blogue. Lire la suite »

Fatigués des pubs sur les sites Web ? Essayez une machine à anti-cash $$

De plus en plus de sites sur le Web poussent des publicités en fonction de votre profil ou même simplement en fonction de votre arrivée nominale sur le site. Que ce soit Facebook, bientôt Twitter, de plus en plus de blogues et de sites de commerce électronique : voyages, location d’auto, assurances, banques ou sites Web des principaux journaux mondiaux en fait,  surtout eux ! La fameuse monétisation par la publicité ! Et pour le simple Internaute, la navigation devient de plus en plus un chemin de croix. Lire la suite »

MAJ 1 et 2 : Arrêtez de parler de digitalisation ! Ça me donne des boutons…

Vu et lu récemment sur le site de l’Observatoire des réseaux sociaux d’entreprise, où siège sur le CA le pote Vincent Berthelot, un billet sur la «digitalisation» de l’entreprise selon Orange… Pas capable… Le mot digitalisation me donne des boutons, me fait dresser le poil sur les bras… Une entreprise ne devient pas digitale à moins d’être anglophone. Elle devient numérique, sociale, collaborative mais SVP, pas digitale et encore moins 2.0 ! Une autre mise au point: nos cousins de l’Hexagone aiment bien traduire de l’anglais «Enterprise Social Network». Autrement écrit, réseau social d’entreprise ou RSE. Lire la suite »

L’Observatoire de l’intranet 2014 est disponible, participez en grand nombre !

Comme pour les trois dernières années, je publie aujourd’hui des éléments d’information relatifs à la nouvelle édition de l’Observatoire de l’intranet et de la stratégie numérique. Les évolutions technologiques du Web, combinées à la montée en puissance des réseaux socio-professionnels d’entreprise ont amené les responsables de chez Arctus à actualiser sensiblement l’enquête qui est disponible ICI pour 2014. L’enquête se complète en ligne et ne prend que quelques minutes de votre temps.  Lire la suite »

Élections 2014: où est le Québec des grands défis ???

Bon… C’est parti pour une autre campagne électorale. Que vous le vouliez ou non, c’est le grand exercice démocratique que bien des peuples nous envient. On parle de style et de couleur à la télé. On parle d’image des chefs, de slogans, d’attitudes. Les Québécois interviewés à la télé parlent de gestion: de gestion de la santé, de l’éducation, de l’économie, des infrastructures, etc. Mais qui parle de vision, d’un coté comme de l’autre ? Lire la suite »

Pour en finir en 2014 avec l’entreprise 2.0 !

Je ne pensais pas revenir en 2014 sur la définition de ce qu’est l’entreprise 2.0. D’une part parce que nous pensions avoir bien défini la bête fin 2007 mais aussi parce que le concept a évolué. On ne parle plus d’entreprise 2.0 en 2014. Certains la qualifient maintenant d’entreprise sociale (dont IBM), d’autres comme moi, d’entreprise collaborative et innovante (voir mon billet d’hier). Mais bon, le livre blanc d’une quinzaine de pages publié conjointement par w.illi.am/ et les Éditions Infopresse mérite que je fasse cette mise au point. Lire la suite »

Avis aux CIO: cessez d’obséder sécurité…

Et rêvez plutôt collaboration et innovation ouverte ! Vous arrive-t-il de rêver à un monde idéal où votre entreprise et ceux et celles qui la dirigent seraient ouverts au changement et à l’innovation et mettraient tout en oeuvre pour dynamiser LA structure organisationnelle pour stimuler sa compétitivité et sa croissance ? Moi oui et comme dans tout bon rêve, s’amalgament une foule d’idées et de sujets épars pour en faire un tout cohérent. Lire la suite »