Médias et réseaux sociaux. Être ou ne pas être, là est la question !

Un peu pour faire suite à mes deux récents billets sur Facebook et Twitter en particulier mais dans une certaine mesure sur l’ensemble de la «sociosphère», je tiens à vous présenter rapidement deux points de vue radicalement opposés du moins, au premier degré sur le thème plus vaste de l’être ou le pas être sur le Web social… Pouvons-nous exister sans… Lire la suite »

«Like» sur Facebook. J’ai pincé une corde sensible ?

Mon billet sur les «like» sur Facebook et les «favorite» sur Twitter a, semble-t-il, pincé une corde sensible. Pas une de celles identifiées par Jacques Bouchard mais tout de même, une préoccupation de bien des Internautes en ce qui a trait à l’interaction sur les réseaux sociaux. Et comme la réaction était forte sur mon blogue (voir la mise à jour), j’ai décidé de vérifier si elle le serait autant sur un autre blogue, moins «niché», plus grand public, soit le Huffington Post Québec. Lire la suite »

Bon… J’irai m’enfermer trois jours pour le Muséomix !

Ça fait des mois que je suis titillé par une initiative du musée des Beaux-Arts de Montréal. Je vois passer des courriels et des statuts sur les réseaux sociaux concernant le prochain Muséomix, qui aura lieu les 7, 8 et 9 novembre prochains au musée à Montréal. Piqué par la curiosité, je suis allé sur le site de cet événement très particulier. Lire la suite »

MAJ – Pour moi, c’est terminé les «like» sur Facebook et les «favorite» sur Twitter !

Pourquoi ? C’est simple… Parce que les deux actions, semblables, vont à l’encontre de la philosophie qui est à la base du Web social soit celle du PARTAGE et de la conversation. On parle beaucoup, ces temps-ci de l’économie du partage qui est le rejeton du Web 2.0 mais au contraire de cette nouvelle économie,  auparavant le partage ne se faisait pas au niveau des actions mais au niveau des idées. Lire la suite »

L’avenir des intranets au Québec: les entreprises attendent le point de rupture (4)

Le document publié récemment par le Cefrio sur les usages et meilleures pratiques en matière d’intranet au Québec traite de façon séparée de la collaboration et des outils du Web social. Confusion des genres ou geste volontaire ? Un peu des deux à mon avis. Les espaces collaboratifs ont toujours existé dans l’entreprise. De façon traditionnelle comme une salle de réunion où se rencontraient de façon transversale, plusieurs employé(e)s motivés à partager leur expertises et faire avancer en commun un projet. Lire la suite »

Sondage sur les intranets au Québec: dangereux BYOD, difficiles RSE et le Graal du RSI (3)

J’ai insisté, dans le titre de mon dernier billet, sur les tristes constats qu’on pouvait tirer du document publié récemment par le Cefrio sur les usages et meilleures pratiques en matière d’intranet au Québec. J’ai écrit un billet complet sur le premier des 10 constats faits. En reste neuf autres et pas les moindres. Retour sur ces constats. Lire la suite »

Mise à jour: Sondage sur les intranets au Québec: de bien tristes constats ! (2)

Hé que vous êtes impatient(e)s !!! Vous voulez les résultats de l’étude et levez le nez sur les meilleures pratiques ? C’est en effet, à part les partages du billet précédent, ce qui semble vous intéresser le plus : «Dis-nous en plus sur les résultats, c’est quoi ton analyse de ces derniers ?» Bon, bon… Je vais donc bousculer mon calendrier de publication mais en essayant de fondre meilleures pratiques et résultats. Lire la suite »