La Grande Peur des Réseaux: sommes-nous tous devenus paranos ?

Une question me taraude depuis des mois. Des mois que je lis ou que j’entends parler des dangers d’Internet, des menaces à notre vie privée, des méchants gouvernements qui nous espionnent dans nos téléphones, nos tablettes et nos ordinateurs, des compagnies qui «scrapent» sans vergogne nos données publiées sur le Web et ce, dans le but inavouable de nous ficher, analyser, compartimenter et déshumaniser en bits de consommation pour publicitaires avides… Lire la suite »

Musicobio: racontez votre vie en musique !

J’ai publié de nombreux billets sur ce blogue concernant la mémoire d’entreprise™. Comment faire en ces temps de départs massifs à la retraite pour conserver l’expertise et l’intelligence collective et ainsi conserver sa compétitivité. Et oui, je vais finir par l’écrire ce livre… Mais en attendant, j’aimerais profiter de ce billet pour mettre en valeur une autre initiative de conservation de la mémoire qui, cependant, ne concerne pas directement l’entreprise mais nous tous, ce qui nous rapproche tout de même du concept de «LifeLogs» ou Carnets de vie, mis de l’avant par Gordon Bell. Lire la suite »

Best Buy, une vieille marque qui n’a pas recours aux réseaux sociaux ? Pas d’accord !!!

Juste un court billet… Oui, oui, je vous entends dire qu’à chaque fois que je commence ainsi je finis presque par écrire un roman… Mais cette fois, c’est promis, je ferai court même si le sujet n’est pas sans importance… On parle ici de E-Commerce et surtout de la dernière tuile à tomber sur la tête d’une entreprise établie au Québec, je parle ici de Future Shop bien entendu.  Lire la suite »

Le Cefrio publie son Indice du commerce électronique : ça ne tourne pas rond au Québec!

Je ne suis pas un spécialiste en commerce électronique, loin de là… Mais force est de constater qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond au Québec en ce domaine. En fait, les commerçants québécois ne semblent pas avoir pris le virage du commerce électronique comme les autres au cours des dernières années et en paient le prix surtout dans le commerce de détail. Lire la suite »

Lego la marque la plus puissante au monde… Ont-ils découvert la stratégie qui tue ?

J’ai eu une belle opportunité ce matin… Elle m’a été fournie par @DominicDesbiens sur Twitter. Dans un de ses nombreux tweets, il référait à un article du Clubic Mag qui titrait :«Comment Lego est devenu la marque la plus puissante du monde». Accrocheur comme titre… Je pensais à Apple mais Lego ? Sont-ils aussi puissants sur le Web ?  Ont-ils découvert la stratégie qui tue ? Alors j’ai cliqué sur le lien pour en savoir plus. Et surprise !!! Lire la suite »

Prospérité et non austérité: la conférence de Wozniak lance une vaste campagne au Québec

Quadrilogie, est-ce que ça existe ? Oui, bien sûr… Hier j’ai beaucoup utilisé l’imagerie religieuse dans mon premier billet sur la présence de Steve Wozniak à la Place des Arts. Pour conclure avec ce billet, permettez-moi d’utiliser plutôt la métaphore littéraire. Pour vous mentionner, de un, que j’ai adoré la présentation scénique en quatre tableaux donc, une quadrilogie sur les grandes étapes de la carrière du co-fondateur d’Apple. Lire la suite »

«Über geek» de légende: soirée «rock star» à la Place des Arts!

Grosse soirée hier… Sortie à la Place des Arts à Montréal pour assister comme 3 000 autres personnes à la prestation de l’archétype du geek, figure «dite» légendaire du Web et co-fondateur d’Apple, le ci-devant nommé Steve Wozniak. Tout un événement auquel j’ai participé grâce aux bons offices de l’ami Frédéric Harper et de Myriam Balian, conseillère principale chez @CitoyenOptimum, grâce à qui j’aurai en plus, l’occasion de participer à la campagne Prospérité Québec, qui en profitait hier pour faire son lancement officiel. De ça j’en traiterai dans la suite de ce billet demain. Lire la suite »