Pourquoi je vais à #starstupfest ?

Parce que la conférence organisée par @ptelio en est à sa cinquième année et un peu comme nous en 2010, (webcom) va atteindre le cap des 2 000 participants… Faut le faire. Nous l’avons fait deux fois en 10 ans. Avec webcom bien entendu mais aussi avec Intracom (dans le temps) au début des années 2000. C’est pour Philippe et toute son équipe un immense succès d’attirer en 2015, autant de geeks, de de non-geeks à une conférence techno à Montréal. Lire la suite »

En 2025, serons-nous des humains augmentés naviguant les Internets de l’univers numérique?

Il y a quelques jours, le HuffingtonPost Québec, avec lequel je collabore à l’occasion, m’a demandé d’écrire sur les perspectives technologiques d’ici 2025, une série imaginée pour souligner le 10e anniversaire du HP. Je l’ai fait en deux billets. Le premier sur mon sujet préféré, soit les entreprises et le second dans une perspective plus large, mettant en cause nous tous comme individus et surtout notre rapport avec les technologies émergentes. Comme je n’aime pas les prédictions et les listes, j’ai donc écrit un genre de texte d’anticipation. Lire la suite »

Vous avez ça dans votre entreprise, vous, un CDO ?

Nos amis au Sud de la frontière ont le don de me faire bondir de mon fauteuil de bureau des fois… Leur dernière lubie, traduite en «buzzword», ce sont les Chief Digital Officers et ils seraient en train de se reproduire à la tonne  à travers la planète selon la revue eMarketer et auraient même leur club, non pas privé mais virtuel. C’est sûr, le «Digital» a la cote, surtout en France 😉 mais quand même… Lire la suite »

C’est bien beau «l’expérience» en ligne mais on fait quoi avec la livraison ?

Parler ou écrire sur le eCommerce, ces temps-ci, c’est traiter souvent des problèmes que vit le secteur de la vente au détail. Mais comme je l’expliquais dans le billet précédent, ce secteur même s’il pèse déjà pour 110 milliards $ sur l’activité économique du Québec, n’est que la pointe de l’iceberg. J’ai donc écrit sur le «Deep Commerce» en première partie de ma synthèse de l’événement eCOMMTL qui s’est déroulé récemment à Montréal. Lire la suite »

#eComMTL(1) À la découverte du «deep commerce» et de l’omnicanal !

Il y a quelques semaines, j’ai commis un billet sur l’état du commerce électronique au Québec, billet motivé par la publication de l’étude NetTendances du Cefrio (Pdf). Mon constat c’est que de plus en plus de québécois achètent en ligne mais pas au Québec, un constat partagé par plusieurs car, piqué de curiosité par le sujet, j’ai assisté cette semaine à l’événement #eComMTL au Centre des sciences de Montréal et constaté en effet que cela se vérifie dans le réel.
Lire la suite »

La Grande Peur des Réseaux: sommes-nous tous devenus paranos ?

Une question me taraude depuis des mois. Des mois que je lis ou que j’entends parler des dangers d’Internet, des menaces à notre vie privée, des méchants gouvernements qui nous espionnent dans nos téléphones, nos tablettes et nos ordinateurs, des compagnies qui «scrapent» sans vergogne nos données publiées sur le Web et ce, dans le but inavouable de nous ficher, analyser, compartimenter et déshumaniser en bits de consommation pour publicitaires avides… Lire la suite »

Musicobio: racontez votre vie en musique !

J’ai publié de nombreux billets sur ce blogue concernant la mémoire d’entreprise™. Comment faire en ces temps de départs massifs à la retraite pour conserver l’expertise et l’intelligence collective et ainsi conserver sa compétitivité. Et oui, je vais finir par l’écrire ce livre… Mais en attendant, j’aimerais profiter de ce billet pour mettre en valeur une autre initiative de conservation de la mémoire qui, cependant, ne concerne pas directement l’entreprise mais nous tous, ce qui nous rapproche tout de même du concept de «LifeLogs» ou Carnets de vie, mis de l’avant par Gordon Bell. Lire la suite »