Événements Ideagoras Médias sociaux Real-Time Web Réseaux professionnels internes

MAJ 2 : Mis à part Facebook, les réseaux sociaux sont-ils en déclin ?

17 avril 2010

Cela fait un bon bout de temps que je voulais vous entretenir des prédictions 2010 de la firme de vigie américaine Gartner. Habituellement, cette dernière se lance dans des prédictions très orientées informatique d’entreprise mais j’ai mis la main sur un rapport plus orienté usagers et appelé: «Gartner Top End User Predictions for 2010: Coping with the New Balance of Power». Et une des multiples prédictions qui a retenu mon attention concerne non pas le Cloud Computing ou la mobilité mais bien Facebook et les réseaux sociaux.

Ainsi, Gartner y va de la prédiction suivante : «By 2012, Facebook will become the hub for social networks integration and Web socialization.» Ce qui implique que Facebook devrait cannibaliser les autres réseaux sociaux, qu’il y aurait une restructuration de l’offre sur le marché de la socialisation sur le Web. À bien y réfléchir et surtout à analyser les chiffres, la tendance semble déjà leur donner raison… N’avez-vous pas remarqué qu’en tant qu’utilisateurs ou consommateurs de Web, nous avons tendance à mieux structurer notre utilisation des outils du Web 2.0 et ainsi laisser de côté nombre de plates-formes au profit de quelques-unes?

Ce qui fait que les 177 autres plates-formes recensées par Wikipédia vivent actuellement une baisse significative de fréquentation. Que ce soit MySpace (130 millions de membres), Friendster (90 millions), Habbo (162 millions), Hi5 (80 millions) parmi les principales, toutes sauf Orkut (180 millions d’usagers et propriété de Google) sont en baisse de fréquentation et en baisse de participation comme le démontrent les graphiques ci-dessous élaborés sur compete.com.

BAISSE

Même chose aussi pour plates-formes de réseautage professionnel. Même avec ses 60 millions de membres, LinkedIn est en baisse de participation alors que son concurrent direct, Viadeo, le serait aussi s’il n’avait pas fait l’acquisition, en 2009, de la canadienne UNYK et ses 26 millions de membres.

Les nouveaux «chouchous»

Donc, seules trois plates-formes ont connu des hausses significatives en 2009, soit Facebook (350 millions de membres et 45% d’augmentation du traffic dans la dernière année), Orkut (180 millions de membres et 187% d’augmentation) mais aussi et surtout Qzone ou QQ.com avec 200 millions de membres et presque invisible sur les radars occidentaux. C’est que cette dernière est chinoise et qu’elle montre un taux de croissance de presque du double de Facebook (87,6%).

En Occident, les réseaux sociaux ont fait le plein d’utilisateurs et la mode ou le «Hypye Cycle» comme la nomme Gartner, est en train de se trouver de nouveaux «chouchous» ailleurs dans le Web 2.0. On comprend qu’en Orient, il n’en est pas ainsi, surtout en Chine et en Inde qui comptent à eux seuls près de 2,5 milliards d’individus et 465 millions d’Internautes et que Orkut est LA plate-forme préférée des Indiens. Donc, la firme Gartner aura-t-elle raison en ce qui concerne la dominance de Facebook en 2012 ? En Occident probablement mais il faut compter sur une lutte à trois à l’échelle de la planète.

Pendant ce temps en Occident, se pointent les nouveaux «chouchous» que sont, d’une part les idéagoras ou nouvelles communautés axées sur le «crowdsourcing». Le tableau ci-dessus l’illustre bien. Les InnoCentive et Ideastrom connaissent une belle progression en 2009-2010, aussi bien sur le Web que dans les entreprises mais ce ne sont pas ces dernières qui sont les championnes ou nouveaux porte-étendards de Web 2.0. Ce sont plutôt les Twitter, UStream et FourSquare, tous des dignes représentants du nouveau courant du Web en temps réel et qui ne sont pas nécessairement des réseaux sociaux.

En passant ce nouveau hype du Web 2.0 est de toutes les conférences, que ce soit en décembre dernier à LeWeb à Paris, à la conférence de Jeff Pulver, 140 Characters Conference à New York ou encore à Web 2.0 Expo à San Francisco et à webcom-Montréal le 26 mai prochain avec la présence de Pulver et de nombreux événements en temps réel dont le WebTweetMontréal et le webcom-LIVE. Donc, si l’on se fie aux chiffres, le Web en temps réel est en pleine ascension, Twitter avec ses 75 millions de membres et FourSquare avec plus de 44 000% d’augmentation cette année.

L’avenir dans la réalité ?

Mais surveillez bien ce qui pointe à l’horizon car le temps réel nous mène tout droit à la réalité augmentée et à mobilité. Et regardez bien cette vidéo sur le projet CultureClic,  conçu par les ami(e)s Tatiana Faria-Salomon, Natacha et Sacha Quester-Séméon d’ i-Marginal et piloté avec la Cité des sciences et de l’Industrie (un lieu universcience) pour Proxima Mobile.

Le mobile, le Web en temps réel et la réalité augmentée, la géolocalisation et bientôt un réseau social, tout cela dans un «mash-up». C’est d’ailleurs Gartner qui prédit : «By 2013, mobile phones will overtake PCs as the most common Web access device worldwide.»

MAJ

En rédigeant ce billet je voulais aussi parler des rumeurs persistantes qui courent sur le Web au sujet du «Réseau des réseaux», j’ai nommé Ning. Car la rumeur courre que ce dernier va abandonner la formule du gratuit pour le payant. Le réseau Apprendre 2.0, qui utilise Ning comme plate-forme,  a d’ailleurs lancé une pétition pour tenter de conserver la gratuité pour les réseaux du monde de l’éducation. Comme le souligne en commentaire de ce billet Alexis Mons, quand les réseaux sociaux ne sont plus portés par la croissance, il se doivent de devenir rentables. Si jamais la rumeur se confirme, c’est alors ce que tente de faire madame Bianchini et plusieurs autres CEO des réseaux 2.0.

MAJ2

Toujours en lien avec mon billet ci-haut, viennent de paraître  chez Mashable les plus récentes statistiques de fréquentation des réseaux sociaux et sans surprise, Facebook accapare 41% du trafic mondial…

Facebook Now Commands 41% of Social Media Traffic

Vous pourriez également aimer

7 Commentaires

  • Répondre Alexandre Hamel-Lesieur 17 avril 2010 - 15 h 28 min

    Intéressant, je suis 100 % d’accord que facebook vas prendre de plus en plus de place et vas devenir le principal réseau social. Je suis par contre très surpris de voir que Linkedin est en baisse. Facebook pourrait devenir un réel challenger de Linkedin s’il était possible de définir nos types de connexion, affaires, amis, famille, connaissance ce qui fera en sorte que les informations disponibles ne seraient pas les mêmes selon le type de connexion. Je ne tiens pas as ce que mon employeur actuel ou futur ait accès à l’ensemble des mes informations personnelles.

    Une chose qui est certaine c’est que le mobile est l’avenir.

    Alexandre

  • Répondre Alexis Mons 18 avril 2010 - 2 h 26 min

    Vous avez raison, Facebook a gagné la position du compte social maître. En occident en tous les cas. La socialisation numérique est un phénomène planétaire.
    Quand aux autres, ils ne sont plus portés par la croissance, ils doivent être rentables maintenant. Linkedin ou Viadeo le sont. Ning a annoncé cette semaine à ses utilisateurs de payer ou de partir. Révélateur, non ?
    En ce qui concerne le web temps réel, on est sur d’autres usages et je crois qu’il ne faut pas tout mélanger. Twitter n’est pas un réseau social.
    Enfin, vous avez bien raison de pointer les idéagoras et autre initiatives de crowdsourcing. Il y a là un enjeu de performance central du business, notamment pour l’industrie. Mobiliser ses clients pour innover et être plus affuté, voilà le prochain palier de productivité (j’utilise les termes à dessein). Pendant ce temps, et sans vouloir revisiter le dernier opus de Seth Godin, il faut avoir un oeil sur la manière dont le réseau sert de terreau à des mouvements collectifs, en attendant que les politiques aient compris qu’Obama n’a pas gagné grace à un réseau social, mais en transformant une assise sociale à travers …

  • Répondre Claude Malaison 18 avril 2010 - 8 h 10 min

    Alexis,

    Je n’associe pas Twitter aux réseaux sociaux mais plutôt au Web en temps réel. Les réseaux sociaux étaient les anciens «chouchous». Les nouveaux viennent du Web en temps réel et sont aussi un terreau à des mouvements collectifs i.e. Twitter en Iran et en Haiti…

  • Répondre tonio 19 avril 2010 - 10 h 00 min

    Pour ce qui est de Ning, la rumeur est transformée en annonce officielle :

    http://blog.ning.com/2010/04/an-update-from-ning.html

    Les tarifs arrivent le 4 mai 2010.

    Dommage, champ libre à Facebook ?

  • Répondre Simon 23 avril 2010 - 9 h 46 min

    Article très pertinent. Je peux sentir que l’évolution des Médias Sociaux est un sujet qui touche de plus en plus les organisations. Viadeo semble tout de même prendre de l’expension en Europe.

  • Répondre | Les liens du vendredi (1) 23 avril 2010 - 11 h 57 min

    […] lire aussi: Mis à part Facebook, les réseaux sociaux sont-ils en déclin? (Emergence Web) et Consolidation dans le monde des médias sociaux (Martin […]

  • Répondre Open Graph: Facebook s’intronise roi de l’attention » OWNI, News, Augmented 18 avril 2011 - 13 h 07 min

    […] Facebook a gagné la partie. Celle du hub social, du compte maître qui gouverne tous les autres. En occident pour être précis, car il y a d’autres réseaux dominants en Asie notamment. Passons. Facebook […]

  • Laissez un commentaire