Communication interactive Événements OpenSocialWeb

Un Yulblog un peu spécial…

17 mars 2007

C’est hier que Mère Indigne (Caroline Allard), Un taxi la nuit (Pierre-Léon Lalonde) et Lucie le chien (Sophie Bienvenu) ont lancé officiellement leur livre respectif, tous publiés dans la collection hamac-carnets de Septentrion, à la salle Belle Geule des brasseurs RJ, quelque part sur le Plateau. C’est une première au Québec mais possiblement pas la dernière. Mais je me questionne sur la pertinence. Pourquoi vouloir publier sur support papier (médium traditionnel), ce qui est en soi des réflexions faites pour un nouveau médium électronique et interactif ? Le besoin de mémoire ou comme un blogueur me disait, de pouvoir montrer à ses enfants ? Admet-on ainsi que les nouveaux médias interactifs sont éphémères ? Il y a là contradiction…

Bref, beaucoup de monde hier en fin de journée pour ce Yulblog un peu spécial, qui a vu défiler plusieurs blogueurs connus, tels que Martine Gingras (Banlieusardises), Dominic Arpin, Michel Leblanc et même… Nathalie Rochefort, la «Tornade rouge» et candidate libérale dans le comté..

Tags: Tags: Tags: Tags:

Powered by Qumana

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

  • Répondre Michel Leblanc 17 mars 2007 - 11 h 07 min

    Cher Claude

    Seth Godin qui publie ces billets sous forme de livre, dit que le livre est le nouveau t-shirt. Je crois qu’il a raison. Je songe d’ailleurs moi-même à faire une publication tirée de mon blogue. Pour le lecteur, il est beaucoup plus facile d’acheter un livre qui regroupe tous les sujets choisis dans une seule interface (le livre) que d’essayer de trouver chacun des papiers, de les imprimés et de s’en faire un livre sois-mêmes. Il y a une économie de temps, d’argent et on jouit de l’aspect ludique d’avoir le livre chez soi. C’est donc plausible de dire que le livre est le nouveau T-shirt…

  • Répondre claudemalaison 17 mars 2007 - 12 h 39 min

    Cher Michel,

    Pour aider à bâtir un monde plus vert et avoir un Web écologique, comme le dit si bien Éric Baillargeon, pourquoi pas envisager une nouvelle formule pour le livre où on éliminerait le papier ? Dans cette formule, on pourrait toujours recueillir des sujets choisis comme tu le dis. Je te suggère de lire un de mes posts sur le sujet : https://emergenceweb.com/blog/?p=83

    Dis, la pizza était bonne ?

    Salutations !

  • Laissez un commentaire