Communication interactive Événements Identité numérique

Une soirée avec Isabelle Juppé et les femmes digitales

1 juillet 2008

Hier soir avait lieu à la librairie Olivieri, à Montréal, la suite de notre conversation publique amorcée quelques semaines plus tôt à Bordeaux avec Isabelle Juppé. Une conversation axée sur nos livres respectifs, soit «La femme digitale» et «Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires». Mais contrairement à la librairie Mollat à Bordeaux, il n’y avait pas qu’Isabelle, Philippe Martin et moi dans cette conversation. En effet, pour l’occasion, deux autres auteurs de notre Collectif étaient sur les lieux, soit Martin Lessard et Mario Asselin. Si Michelle Blanc n’avait pas été en convalescence, je suis certain qu’elle aurait aussi été du groupe.

Photo : Isabelle Lopez

Isabelle a parlé de son livre, de sa découverte des technologies et du Québec, de sa préoccupation quant à la question (cruciale) de l’identité numérique, de la place des femmes dans les nouvelles technologies et répondu à des questions très québécoises dont une sur l’emploi du mot «digital» qui est un mot anglais. À cela, elle a répondu candidement que «digital», est moins froid que numérique (01-01-01-01) que le mot implique le contact des doigts avec le clavier (le quotidien du blogueur) et que c’est aussi une plante contenant une forme de poison, qui peut s’avérer très attirante, mais aussi source de dangers… Et nous d’y aller du pourquoi de nos chapitres respectifs et du pourquoi du «Pourquoi bloguer», soit un clin d’oeil au dixième anniversaire du blogue en 2007.

Cocktail sur terrasse après la conférence. On remarque Martin Lessard et Philippe Martin (de dos)

Dix ans, dix blogueurs pour répondre à une question qui m’était souvent posée par des dirigeants d’entreprise :«Pourquoi je bloguerais ?». Le choix des auteurs (neuf hommes et une femme) a été le catalyseur d’une future initiative de blogueuses québécoises. Je m’explique : Philippe et moi avions demandé à Isabelle s’il était possible d’organiser une «Yulbouffe» à l’occasion de son passage à Montréal, un évènement que nous organisons habituellement quand une personnalité de la blogosphère visite Montréal. En plus d’acquiescer à notre demande, elle nous a demandé d’inviter à sa conférence des femmes «digitales» québécoises de notre «réseau».

Chose demandée, chose organisée et hier soir, donc, elles étaient une douzaine sur la trentaine que nous avions invitées, à assister à la conversation mais aussi à participer activement. Donc, la fameuse initiative a pris son envol d’une question posée par Muriel Ide. »Pourquoi une seule femme dans le Collectif «Pourquoi bloguer ?» Nous avons répondu à cette question mais les blogueuses présentes ont soudainement réalisé qu’elles pouvaient peut-être y aller de leurs propres réponses. De là, un mouvement spontané, lors du cocktail qui a suivi.

Un mouvement qui va donner un nouveau livre sur les blogues, écrit par neuf femmes et un homme avec une préface rédigée par Isabelle Juppé. Les auteures seront : Michelle Sullivan, Isabelle Lopez, Kim Vallée, Aurélie Ponton, Kim Auclair, Renée Wathelet, Muriel Ide, Nathalie Rivard et Marie-Louise Gariépy. Reste à trouver l’Homme…

Photo Claude Malaison

Une soirée mémorable donc, qui a débouché sur de nouveaux horizons mais qui a aussi permis à toutes et tous de constater qu’Isabelle Juppé est une femme à la personnalité attachante, comme le mentionne Mario Asselin sur son blogue : «On peut parler d’une présence généreuse de Mme Juppé, très accessible et prenant plaisir à livrer le fond de sa pensée sur les composantes de la révolution numérique en train de se faire.». En fait, Isabelle a été d’une grande disponibilité et a fait preuve d’une grande écoute.

Photo Isabelle Lopez

Elle a été de toutes les conversations en compagnie de la plus âgée de ses deux filles Charline, charmante également. Elle nous a quitté en fin de soirée avec devant elle un agenda fort chargé car elle rejoint dès aujourd’hui son mari et maire de Bordeaux Alain Juppé pour les festivités du 400e de la ville de Québec. Petite confidence : Les deux ont prévu une petite escapade au Québec : Rien de moins qu’une randonnée en vélo Québec-Montréal par le Chemin du Roy… Plus démocratique et athlétique que le Général en 1967… En route, ils feront un arrêt chez deux amis, Claude et Hélène, propriétaires de la Maison Deschambault.

Souhaitons-leur du soleil et pas trop de vent de face.

Vous pourriez également aimer

5 Commentaires

  • Répondre AtHomewithkimvallee 2 juillet 2008 - 2 h 22 min

    C’était une soirée très intéressante. Je suis contente d’y avoir assisté. Merci pour cette belle initiative. Et je vous recommande d’inclure le livre d’Isabelle Juppé dans vos lectures de cet été. Le livre se lit bien et le sujet est captivant.

  • Répondre claudemalaison 2 juillet 2008 - 9 h 09 min

    Et nous avons maintenant hâte de vous lire au coin du feu cet hiver :o)

  • Répondre StelladelaRhune 3 juillet 2008 - 1 h 01 min

    trop belle, trop forte, notre Isabelle
    elle nous a manquée grave a la fete du vin et dimanche a la fete pour bordeaux 2013,
    mais bon ca ira pour cette fois
    elle etait en tres bonnes compagnie
    avec toi claude, et phhilippe et martin, alors on est contentes nous les filles digitales de bordeaux!!!
    sinon, ben nous aussi on voudra bien les rencontrer les filles digitales de montreal qd on va venir à montreal en mai prochain!

    je te fais la biz du fond du gers, suis pas loin des vignes de tu-sais-quoi!!!!!!!!!

  • Répondre Blogue marketing interactif de l’AMM-PCM » Blog Archive » Webcom - édition novembre 2008 9 novembre 2008 - 22 h 39 min

    […] de retrouver Isabelle Juppé, la femme digitale que nous avions rencontrée en juillet dernier à l’occasion du lancement de son livre. Mais pour ceux qui n’ont pas eu cette chance, il y a d’autres options. Alors voilà […]

  • Répondre Conversations avec une femme digitale | Mario tout de go 18 décembre 2011 - 10 h 56 min

    […] Vraiment, je suis ravi de ma soirée de femmes! Mise à jour du lendemain: Excellent compte-rendu chez Claude qui met un peu de pression sur les filles qui ont émis le souhait d’écrire leur propre […]

  • Laissez un commentaire