NTIC

Les gros finissent par avaler les petits…

7 juin 2006

C’est un peu toujours la même chose… Les plus gros finissent toujours par avaler les plus petits…poissons. Dans le monde des nouvelles technologies, il en a toujours été ainsi et cela continue…Le 26 mai, grande annonce : Symphony annonçait l’acquisition de Hummingbird pour 465 millions $US. La compagnie torontoise Hummingbird avait elle-même acquis la compagnie RedDot quelques mois plus tôt et pouvait alors offrir une solution portail-CMS intéressante pour les clients que l’on considère «mid-market».

Quel sera l’avenir des clients de ces compagnies ? Nul ne le sait et tout le monde s’en doute… Il y a déjà plus de deux ans que la firme Gartner et son spécialiste des portails, Gene Phifer, annonce l’avènement de la «Smart Enterprise Suite» ou SES. En fait, il s’agit d’une suite de logiciels accessibles et orbitant autour du portail d’entreprise. Toutes les grandes entreprises de suite logicielles sont à compléter leur propre SES, d’acquisititons en acquisitions. Que ce soit Microsoft, BEA, SAP, IBM, Sun ou Oracle, tous sont à la poursuite de ce nouveau «Graal». Les clients des autres, finiront dans leur sphère d’influence…

Il en est de même présentement avec les nouvelles compagnies issues du Web 2.0. Flickr acheté par Yahoo pour 35 millions $US n’est qu’un exemple. Tous les gros portails à la Google, MSN, Lycos ou Canoe au Québec sont intéressés par les sites sociaux qui attirent des audiences spécialisées qui se chiffrent souvent dans les millions. On rachète la technologie, certes, mais encore plus important, l’auditoire en quête de services spécialisés. Qui mettra la main sur Wikipedia , pourtant une fondation sans buts lucratifs de plus de 200 employés et qui a déjà publié 1,178,275 articles en anglais seulement !

Powered by Qumana

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire