Web politique

Techno et politique prise 2 : Qui sera podcasté à la tête de PLC ?

29 novembre 2006

Répondre à cette question ne donne pas nécesairement l’identité du nouveau chef du Parti Libéral du Canada dont le congrès s’ouvre aujourd’hui à Montréal mais donne néammoins une bonne indication. Le favori des sondages Michael Ignatieff a aussi une longueur d’avance technologique. Son équipe a mis en place un site Web politique traditionnel, bien fait et assez complet mais en plus, IGGY, pour les intimes, peut compter sur des innovations de communication et de technologies intéressantes. La première est MiCommunity où on retrouve tout le nouvel arsenal de communication interactive dont Blog rolls, Podcasts et un sous-site intitulé Iggynation où l’on y retrouve les Bloggers for IGGY. Il s’agit manifestement d’un site fait par et adressé particulièrement à la jeune génération des «Y».

Ce qui est surprenant, c’est la suite…La plus jeune candidate au titre de chef, Martha Hall Findlay a le site le plus traditionnel et le plus triste. Pas de quoi faire passer le message à la jeune génération mais s’en soucie-t-elle vraiment ? Les deux seuls autres candidats à avoir fait des efforts et publié eux-mêmes du contenu dans leurs blogues sont Ken Dryden (Go Habs Go !) et Gerard Kennedy. Ce dernier, comme Michel Ignatieff, «poste» également des podcasts. Il en est même le champion et utilise allègrement la vidéo pour faire état de l’appui de Justin Trudeau à sa candidature et de ses apparitions sur YouTube.

Et Bob Rae et Stéphane Dion vous entends-je questionner ? Notre «Stéphane-en-profondeur» national cache mal ses origines universitaires en offrant un site, certes étoffé en termes de contenu mais difficile à consulter. On y offre aussi des clips vidés, un similiblog, intitulé «nouvelles»et des forums de duscussion. Dans l’un comme dans l’autre, il faut s’enregistrer pour publier des commentaires et ceux disponibles semblent tous isus des membres de l’organisation ou des médias traditionnels. Et Bob Rae ? Avec un site rouge et blanc aux couleurs de l’unifolié, ce dernier demande qu’on l’appelle Bob…et insiste pour parler d’avenir, celui qui, pourtant, insiste le plus sur son expérience passée…

M. Rae offre donc un site où l’avenir se décline de façon traditionnelle : la politique extérieure, la condition féminine, l’environnement, les soins de santé,
le commerce mondial, les canadiens autochtones, un Canada fier et uni, les arts, et  l’agriculture. Rien sur les jeunes, l’innovation, les technologies, la recherche, les nouveaux créneaux de développement…Son site offre tout de même des fils RSS et une Newsletter !!!

Pour son approche nettement plus proche des préoccupations des générations montantes, pour ses contenus intelligents et son emploi original des nouvelles technologies, mon blog va à Michael Ignatieff 😮
Tags: Tags: Tags: Tags:

Powered by Qumana

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire