La surprise a été totale ce week-end à Montréal au congrès du Parti Libéral du Canada. Plusieurs experts donnaient soit Micheal Ignatieff ou Bob Rae gagnants. J’avais, pour ma part, blogué une victoire du premier, à mon avis, le plus près des préoccupatitons des nouvelles générations. De plus, M. Ignatieff et son équipe faisaient un très bon usage des nouvelles technologies de communication. Ce ne fut pas assez… Le concept IGGY Nation est venu trop tard dans la campagne… Plusieurs d’entre nous ont été témoins du «people generated candidate». Personne n’attendait, en effet, Stéphane Dion, le mal aimé des québécois, l’universitaire dogmatique et pourtant…
Il a suffi d’une alliance avec Gerard Kennedy et d’un jeu d’image traditionnel mais génial. L’usage en dernière journée de vote du vert pour tous ses partisans. Du vert environnement dans une mer de rouge. Au gré des alliancee et comme les algues, le vert s’est lentement propagé à l’ensemble de la salle… De la stratégie politique et un mouvement de foule savamment orchestrés… On a dit que les délégués avaient tous voté sans allégeance à partir du second tour et que ce sont eux qui ont créé la surprise : «Power to the people», «une Long Tail à l’establishment du parti», pas si simple ! On sait qu’une foule est aisément manipulable et on en a eu encore une preuve éclatante. L’alliance Kennedy-Dion, la présence d’un Trudeau pas trop loin, des poignées de main aux délégués qui vont voter, une petite consigne «by the way» et hop ! Le momentum est donné et devient irrésistible. L’omniprésence des caméras et de la télé fait le reste.
On a dit que si le vote des délégués du PLC s’était fait à distance, par téléphone ou par Internet, comme dans le cas du Parti Québécois et de plusieurs autres qui essaient de ne pas dépenser des fortunes en organisation de méga-congrès, Michael Ignatieff l’aurait emporté haut la main. C’est fort probable… Reste à voir maintenant si le «phénomène Dion» peut être répété hors des murs d’un centre de congrès, à l’occasion d’une campagne électorale nationale. Mais ce qui s’est passé au Centre des Congrès de Montréal samedi dernier force à conclure que les communautés virtuelles sont encore bien fragiles et la «bonne vieille politique» toujours puissante, qu’on se le tienne pour dit…Tags: Stéphane Dion Tags: Congrès PLC Tags: web politique
Powered by Qumana
Aucun commentaire