OpenSocialWeb

Encore un autre site du Web 2.0 au Québec !

1 février 2007

Après avoir déploré. fin 2006, l’immobilisme du Québec techno. en matière d’occupation de la sphère du Web 2.0, je dois avouer que le début 2007 laisse entrevoir un avenir plus radieux pour nos entreprises. Ainsi, après l’annonce par Canoë du lancement de la plate-forme EspaceCanoe.com, une plate-forme de mise en relation sociale du type MySpace et qui est quelque peu calquée sur le site de mise en relation personnelle Réseau Contact.com (Le directeur des communautés Canoë, Martin Aubut, supervise les deux sites), on apprend que les dirigeants de Radioactif.com ont décidé de concurrencer le bébé de Québécor en lançant la plate-forme Radioactif.tv.

La nouvelle plate-forme veut offrir la possibilité pour ses membres de créer des pages personnelles et de faire du réseautage social mais aussi, comme pour YouTube, de mettre en ligne, de visionner et/ou de partager des vidéos, esayant ainsi de devancer EspaceCanoë en ce domaine, puisque les responsables de la plate-forme propriété de Québécor prévoyaient cette possibilité dans six mois. Gageons que l’annonce, faite hier, obligera M. Aubut et ses collaborateurs à revoir leur stratégie d’implantation.

Dans une entrevue rapportée par Technaute.com, Dominic Gignac, le vice-président aux opérations chez Generationflash.com, la firme qui a conçu Radioactif.tv,  souligne : «Nous allons offrir une véritable alternative aux sites américains dans lesquels le contenu québécois se noyait et n’était pas mis en valeur». Pas un mot sur la concurrence québécoise !

D’autres sites du même genre ont récemment fait leur apparition sur le Toile québécoise, dont Justepourrire.com, Ckoitonblogue.com, Tontuyau.com et Tonclip.com.. Les précurseurs du mouvement avaient été Yves Williams, Stéphanie Simard et Martine Gingras, trois internautes de la première heure au Québec, qui ont fondé en 2001 la plate-forme de mise en relation professionnelle AgentSolo.com. Et même si ces derniers affirment à qui veut l’entendre que leur plate-forme n’est pas Web 2.0… Parlant d’Agent Solo, tous les efforts semblent mis, ces jours-ci, sur une version anglaise de la plate-forme, version qui pourrait bien apparaître en ligne ce printemps…Tags: Tags: Tags: Tags: Tags: Tags: Tags:

Powered by Qumana

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire