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If you can’t beat them, join them !!

8 février 2007

Aujourd’hui, je veux vous parler de musique…Dans le constellation du Web et en particulier du courant Web 2.0 Tim O’Reilly et Chris Anderson de Wired ont très bien défini les principes du «Power to the people», du «Age of Peer Production» et du «Long Tail». Selon ce dernier principe, les produits qui sont l’objet d’une faible demande, ou qui n’ont qu’un faible volume de vente, peuvent collectivement représenter une part de marché égale ou supérieure à celle des best-sellers, si les canaux de distribution peuvent proposer assez de choix.

Des exemples de tels canaux de distribution peuvent se prendre dans Amazon.com, Netfix ou Wikipédia. Comme ces exemples l’illustrent, la longue queue (Long Tail) est un marché potentiel, rendu accessible par les possibilités d’Internet.. Dans le même ordre d’idées, les articles peu lus de Wikipédia ont, collectivement, plus de lecteurs que les articles principaux, que l’on peut également trouver sur des encyclopédies généralistes telles que l’Encyclopædia Britannica… Cela vaut pour tous les secteurs de l’économie mais en particulier pour tout ce qui est médias : Télé, cinéma, musique, journaux, etc.

C’est une des raisons pour lesquelles les «majors» comme News Corp. ou Time Warner se battent à coups de millions de $US pour acheter les sites Internet pouvant mettre en péril leur dominance du marché. Ainsi, Warner Music Group vient de conclure une entente permettant à Last.FM (un autre exemple) d’offrir à ses membres, qui se partagent de la musique en ligne, l’ensemble du catalogue musical du géant. musical. WMG sait ce qu’il fait avec cette entente. Ses dirigeants s’ouvrent ainsi un marché captif de 15 millions d’utilisateurs par mois et ont accès à un système qui permet aux internautes de partager leurs goûts musicaux. Il enregistre les titres écoutés par ses utilisateurs et propose de nombreuses playlists adaptées à chaque genre musical en suivant les conseils avisés des internautes. Actuellement, il réunit ainsi plus de 7 millions d’artistes et 65 millions de titres.

Steve Bowbrick, Tom Coates, Robert Loch, Neil McIntosh, Martin Sticksel

L’entente avec WMG est la première de ce type mais déjà, Martin Sticksel, le co-fondateur de la plate-forme Last.FM, parle que des discussions sont également entamées avec les trois autres «majors». En fait. WMG vient en quatrième place avec 11,3% du marché. C’est Universal Music Group qui domine avec 25,5% des parts de marché, suivi de Sony BMG (21,5%) et EMI Group avec 13,4%. Dans un communiqué, repris par l’agence de presse Reuters, WMG, qui a dans son écurie Madonna et Red Hot Chili Peppers, a déclaré que cette entente marquait bien la volonté du groupe d’offrir aux consommateurs des moyens uniques de vivre l’expérience musicale.Mais c’est ausi pour eux un moyen de «harnacher» le pouvoir des services aux communautés sur le Web.

Toujours concernant cette plate-forme musicale, pur produit du Web 2.0, on apprend que Last.FM, jusqu’à tout dernièrement anglophone et japonaise et sous titrée Tags: sera désormais accessible en français et désormais accessible à l’adresse suivante: www.lastfm.fr. Sûrement pour concurrencer Daily Motion…

La France aussi…

Justement, avant Noël, Daily Motion, le deuxième site de partage de vidéo au monde derrière YouTube, annonçait avoir signé des accords avec des labels indépendants. Le site va aujourd’hui plus loin puisqu’il vient de conclure un accord avec la major Warner Music qui autorise Daily Motion à diffuser légalement les clips de ses artistes (Alanis Morissette, REM, Laura Pausini, James Blunt, Sean Paul, Madonna, Red Hot Chili Peppers, Johnny Hallyday, Nicolas Peyrac, Linda Lemay, Vincent Delerm, France Gall, Hélène Segara, Liane Foly…). Daily Motion pourra également diffuser des contenus spéciaux créés pour la promotion des artistes Warner Music (interviews, émissions, concerts, arrière-scène)…En échange, Warner Music recevra une partie des revenus publicitaires liés à ses vidéos et à ceux créés par les internautes à partir de son catalogue. Cette rémunération est possible grâce à l’utilisation d’un nouveau système de marquage des contenus sur Daily Motion. La plate-forme française a été créée en février 2005, a son siège social à Paris, est dirigée par Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey et peut compter sur environ 9 millions de pages vues par jour et 60 000 visiteurs uniques en septembre 2006. En outre, ceux-ci uploadaient près de 4 000 fichiers par jour.
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