Événements OpenSocialWeb

Journée Infopresse à Montréal : L’Ex-Centris rempli pour le Web 2.0

21 février 2007

Je vous ai déjà entretenu de vide sidéral au Québec pour tout ce qui est technologies du Web 2.0. Aussi que ce vide finalement se comble avec des initiatives telles qu’EspaceCanoë, DoYouLookGood ou encore Agent Solo. Il en est de même pour les grandes messes, entendez par là conférences internationales ou locales sur le phénomène…L’automne dernier, à San Francisco, à guichets fermés. 700 personnes se réunissaient autour de Tim O’Reilly pour célébrer pas la naissance, non, non mais l’arrivée à l’âge adulte du prénomène…


Conférence Infopresse – Panel.

Quelques mois plus tard, à Paris, toujours à guichets fermés, 1 000 personnes (en majorité des blogeurs) assistaient à Le Web 3, conférence internationale organisée par Loïc Le Meur, vice-président Europe de Six Apart. USA et France… Voilà ce qui clochait jusqu’à date. Pour le français, tout se passait en France et pour l’anglais aux États-Unis. Au Québec, en octobre dernier, la conférence webcom-Montréal a fait office de révélateur en ce domaine en attirant une centaine de personnes et en tentant d’expliquer le phénomène. Cette année, on voit que la graine a poussé. Près de 250 personnes ont investi l’Ex-Centris aujourd’hui, à l’instigation d’Infopresse, pour se faire parler des applications concrètes et surtout marketing des blogues et plates-formes sociales à la MySpace ou YouTube.

Donc, agences de pub. de communication et de relations publiques commencent à réaliser le phénomène, d’ailleurs très bien amené par les deux premiers conférenciers, soit Christian Quenneville et Vlad Stesin tous deux de chez Fjord Marketing. Ces derniers ont bien montré toute l’étendue du phénomène en amenant des ememples de vidéos, poscasts, blogs et autres et comment les campagnes de pub en ont été affectées. Vous vous souvenez de la campagne ratée de GM avec le Tahoe ?

Plus tard dans la journée, nous avons eu droit à un panel sur les nouveaux modèles du Web, où sont intervenus, entre autres, Marie-Chantal Turgeon et Érick Vadeboncoeur de DoYouLookGood.com. Bon moment mais qui a prouvé encore une fois qu’il y a du chemin à faire au Québec… La cerise sur le sundae de la journée devait venir du conférencier international invité, Shel Israel auteur de «Global Neighborhoods, How Social Media are moving power from institutions to people et co-auteur de «Naked Conversations : How Blogs are changing the way Businesses talk with Customers». La cerise avait un goût…de déjà vu… Il a parlé de vague irrésistible et irrépressible en parlant des blogues et du 2.0. De l’immense impact des «digital natives» sur les entreprises, etc. Bref, on a déjà entendu… Tout au plus, je retiens une phrase qui valait en soi son pesant d’or :«People create thier own personal brand with blogs. And when they do it in the enterprise, they humanize it.»
Tags: Tags: Tags: Tags: Tags:

Powered by Qumana

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire