Je je cache pas on penchant pour la science-fiction et pour la science tout court. Deux nouvelles ont couru les blogs et les bulletins de nouvelles qui rapprochent l’une de l’autre, SF et astronomie et exploration spatiale. Tout d’abord l’annonce de la découverte d’une exoplanète par des chercheurs de trois laboratoires français associés au CNRS, de l’Observatoire de Genève et du Centre d’astronomie de Lisbonne. Ces derniers ont détecté pour la première fois un système planétaire extra-solaire incluant une planète de type terrestre habitable.
Située autour de l’étoile naine rouge Gl581, à 20,5 années-lumière de notre planète, cette « super Terre » est la plus légère des 200 planètes extra-solaires connues à ce jour. Elle est aussi la première à posséder à la fois une surface solide ou liquide et une température proche de celle de la Terre. Il y ferait entre 0 et 40 degrés Celsius… Les États-Unis en quelques sorte :o) Ces points communs avec notre planète permettent d’imaginer l’existence d’une éventuelle vie extra-terrestre !!! (Voilà pour le SF) à n’en pas douter une seule seconde, cette planète va devenir l’objet de toute l’attention des scientifiques (dont ceux du SETI), surtout ceux responsables des prochaines missions dédiées à la recherche de vie extra-terrestre, dont celle mettant en vedette le satellite DARWIN.
Et le robot mécano…
En attendant les découvertes du satellite Darwin et une future mission spatiale à la rencontre de la vie extra-terrestre, l’Agence spatiale canadienne vient d’annoncer qu’elle mettra à la disposition de l’équipage de la station spatiale internationale un nouveau robot canadien. Après le CANADARM il y aura maintenant DEXTRE…Un nouveau robot qui fera de l’entretien mécanique à l’extérieur de la station.
En fait, il remplacera les astronautes dans des tâches d’entretien et de manipulation de précision. L’ancêtre de R2D2 sera équipé de : projecteurs, de matériel vidéo et bien sûr d’une plate-forme complète d’outils Mastercraft ! Lancement prévu pour février 2008 pour le robot conçu par MD Robotics, de Brampton, en Ontario..
Tags: Espace Tags: Astronomie Tags: Terre Tags: Robotique Tags: Satellites Tags: Station spatiale Tags: Robots
Powered by Qumana
Aucun commentaire