NTIC Réalité virtuelle

L’avenir du Web passe-t-il par le 3D ? La réponse est OUI !

7 mai 2007

Le sujet sera abordé en débat à webcom-Montréal, jeudi par Michel Leblanc et Fred Cavazza. Tout comme l’ami Michel, je considère que OUI et pas seulement par le biais d’une évolution de plates-formes à la Second Life ou même à la World of Warcraft. (En passant, Elizabeth Lane-Lawley, qui sera conférencière à webcom est niveau 70 !!!) mais aussi à travers les travaux et les avancées du groupe de travail Metaverse Roadmap Project ainsi que par une toute autre avenue, que suit présentement le géant de l’informatique Intel, en partenariat avec l’université Carnegie Mellon.

D’ici 2020, Todd Mowry, directeur du département de recherche d’Intel à Pittsburgh (et prof. à CM) compte bien développer une nouvelle réalité 3D, rien de moins ! Et ce ne sera pas les hologrammes qui requièrent les nanotechnologies et donc l’auto-assemblage de milliards de nano-robots. En effet, Mowry travaille, en compagnie de son pote Seth Goldstein (et non Godin) sur ce qu’ils appellent «l’argilotronique» (Claytronics) en chinois…

Pensez à de l’argile programmable qui peut «morpher» (Changer d’aspect par animation générée par ordinateur) en une réplique 3D de n’importe quelle personne ou objet, n’importe où à travers le monde… Science-fiction ? Pas du tout, ils travaillent actuellement sur cette argile où des millions de microprocesseurs (d’où Intel) qu’ils nomment «Catoms» pour Claytronic atoms, s’uniraient de façon électrostatique et prendraient forme selon les instructions fournies par un ordinateur. Les chercheurs prévoient avoir un petit nouveau-né d’ici cinq ans mais un modèle «grandeur nature» d’ici 2017. Vous imaginez les possibilités ? Le 3D dans le quotidien…

Tags: Tags: Tags: Tags: Tags: Tags:

Powered by Qumana

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire