Communication interactive Entreprise 2.0 Événements Intranet

S’enfarger dans les fleurs du tapis…

31 mai 2007

Dernier après-midi de conférence à Paris sur la communication interne, Je retiens de l’après-midi, une table ronde animée par Jane McConnell sur les espaces collaboratifs, blogs et wikis. Dans un certain sens, la société française et leurs entreprises sont trop hiérarchiques et trop axées sur le contrôle de l’information pour pleinement exploiter le nouveau potentiel du Web 2.0 et de ses applications pour plates-formes collaboratives, participatives et inclusive, du moins du point de vue de la communication traditionnelle…

La table ronde animée par Jane McConnell

Trop horizontal pour une oligarchie qui contrôle encore les rênes du pouvoir. De plus, l’intervenante suivante, l’avocate Anne Cousin, est venue en rajouter une couche légale. Les entreprises en France sont prises dans un carcan légal qui va jusqu’à la prise de photo pour les blogs. J’affirme ma dissidence et publie ici des photos non autorisées 😮 C’est désespérant ! La France est prise dans un carcan qui l’immobilise, qui tue la créativité et l’initiative. Je comprends de plus en plus la démarche de Loïc.

Au Québec nous avons une expression pour résumer cette situation :«S’enfarger dans les fleurs du tapis…». Bref, à la suite de ces présentations qui m’ont fait me contorsionner sur ma chaise pour ne pas intervenir et être au centre d’une polémique comme Michel Leblanc, j’ai finalement pris la parole en fin de conférence pour brasser un peu la cage et montrer tout ce que le Web 2.0 peut amener du positif en entreprise si, justement, on arrête de couper les cheveux en quatre et essaie de concevoir l’entreprise autrement qu’une structure hiérarchique.

Note : L’hôtel où se déroulait la conférence est un lieu historique. Voir ci-dessous :

En terminant mes carnets sur cette conférence, J’aimerais remercier les organisatrices Céline Boittin et Constance Dufresne pour leur professionnalisme, leur gentillesse et leur disponibilité, Des salutations amicales à Sandrine Corne, Éric Blot, Sylvain Hudelot, Françoise Bouchart, Patrice Hut, Jean Rigal, Michel Abitteboul, Jane McConnell et tous les autres participants et participantes à cette conférence.

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre Eric BLOT 1 juin 2007 - 8 h 13 min

    Bonjour Claude,
    j’ai beaucoup apprécié ton intervention qui faisait suite à notre table ronde. Je peux également me faire le porte parole de Sylvain Hudelot qui disait : “je bois du petit lait”.
    Sache que nous sommes en phase ici en France avec ce que tu défends dans tes interventions, même si tu as pu constaté en effet quelques lourdeurs dans nos grandes entreprises.

    A y regarder plus en détails tu verrais que beaucoup n’ont pas à rougir et se positionnent également en dissident au sein de leurs entreprises. D’ailleurs je ne crois pas que les français soient réputés très obéissants en Amérique du nord.
    A bientôt dans la vraie vie ou sur la toile.
    Je ne serai pas avec vous ce soir (impératif familial pour tout dire après une semaine de boulot non stop)
    Fais signe quand tu repasses sur Paris !!!

  • Laissez un commentaire