Émergenceweb

Quatre millions d’euros pour l’Entreprise 2.0

Lu sur GigaOm, ce week-end, un billet de Jérôme Archambaud, un pote de l’ami Loïc. Dans ce dernier, il explique la vitalité du Web 2.0 en France et donne quelques exemples à l’appui. Un de ces exemples a attiré mon attention. Il s’agit du cas de blueKiwi. J’en avais entendu parler lors de mon dernier passage à Paris mais je n’avais pas creusé…

Mieux vaut tard que jamais… Cette société a été fondée en 2006 par Carlos Diaz et son pote Christophe Routhieau. Ils viennent tout juste de lever un financement pas banal de quatre millions d’euros pour aider au développement de leur entreprise et son produit phare «blueKiwi Enterprise Suite», surtout à l’international, selon leurs propres termes…BlueKiwi Enterprise Suite est, comme le dit son nom, une suite de produits 2.0 (blogue, wiki, fils RSS, réseaux sociaux) adaptable à un intranet d’entreprise.

Les deux compères s’attaquent donc au très prometteur marché de l’Entreprise 2.0 et pour ce faire, se sont adjoint l’aide, pour leur blogue corporatif, d’une des figures les plus connues des blogues sur le Web 2.0 en France, soit Bertrand Duperrin.

Mais auront-ils les reins assez solides pour concurrencer les grandes entreprises multinationales que sont Microsoft, IBM ou SAP ? Car elles aussi entrent dans la danse. Leur récente participation à la conférence Enterprise 2.0 à Boston et les annonces qui y ont été faites le prouvent. Et que feront-ils également contre la compétition de firmes spécialisées dans le Web social pour les entreprises telles que Headshift à Londres ? Cela reste à voir. Mais à mon avis, les VC n’ont pas investi à perte…

BlueKiwi a déjà quelques succès en France avec des clients comme La Poste et Danone. Il devrait en trouver d’autres car la France n’est pas très éprise des multinationales ni de ses voisins d’outre-Manche. Toutefois, à moyen terme, cette «start-up» gauloise devrait rendre les armes et être rachetée. Par qui ? Bonne question…

Mais un début de réponse réside dans ses partenariats avec la multi-nationale Ortronics et un partenaire de Microsoft en Europe, Dassault Systèmes.