Pendant que j’arpentais les corridors de Centre des Congrès de Québec au ELearn 2007, la semaine dernière, avait lieu à l’autre bout du continent le Web 2.0 Summit, organisé par O’Reilly. Tout le gratin de Web 2.0 mondial y était et dans la foulée de l’ascension irrésistible de Facebook, d’importantes annonces y ont été faites. Puisque Steve Ballmer, le Pdg de Microsoft y était, on s’attendait à ce qu’il fasse l’annonce d’une entente avec Mark Zuckerberg pour une prise de participation de Microsoft dans la plate-forme sociale. Depuis des mois, les spéculations vont bon train à ce sujet. Microsoft prendra-il cette participation, à quel niveau et pour combien ? Cela fera-t-il de Facebook la première plate-forme du 2.0 à valoir 10 milliards $ ?
Ballmer a déçu les participants en annonçant plutôt le rachat sur cinq ans d’au moins 100 entreprises issues du 2.0 et de l’open source mais pas un mot sur Facebook, tout au plus pour dire que l’entente publicitaire risquait d’évoluer (voir son entrevue à cette adresse)… Zuckerberg, de son côté (il était aussi à la conférence) n’en a pas dit plus mais il a donné un chiffre intéressant : Il y a maintenant plus de 100 000 développeurs dans FB !
John Battelle de Web 2.0 Summit et Rupert Murdoch
La plus grosse annonce concerne aussi Facebook mais est venue, on s’y attendait un peu, de la compétition. Ainsi, Rupert Murdoch et Chris DeWolfe ont lancé les hostilités en annonçant que MySpace ouvrait son code aux développeurs. Le problème c’est que Facebook offre déjà des Interfaces de programmation (Application Programming Interface ou API) mais dans un sens seulement, soit à l’intérieur de sa plate-forme avec partage de revenus. Faire la même chose pour MySpace est possible mais FB occupe déjà une bonne partie de l’espace. Certains comme Mark Canter et Michael Arrington croient au contraire que MySpace devrait innover et doubler FB en offrant la possibilité de créer ces applications aussi bien à l’intérieur et à l’extérieur de celle-ci, ce qu’ils appellent des «Two-Way API». À suivre…
1 commentaire
[…] tous les chamboulements des dernières semaines (partenariat Facebook & Microsoft, nouvelle plate-forme MySpace, Google OpenSocial) l’univers communautaire de l’Internet, plus précisément des […]