Cloud Computing Communication interactive Événements Internet2

Twitter investira-t-il dans de nouveax serveurs et la vague qui vient de l’ouest…

22 mai 2008

C’est la question que je me pose, surtout après avoir lu, merci à Phil Jeudy, les billets sur bub.blicio.us (Brian Solis) et TechCrunch (Michael Arrington) concernant le nouveau financement levé par Om Malik de Twitter, soit 15 millions US $, probablement en provenance de SparkCapital. Les deux parlent des frustrations des utilisateurs ces derniers jours quant à la lenteur et aux ratées de Twitter, parlant même d’exode des utilisateurs… Ils y vont un peu fort.

Mais chose intéressante, c’est que le premier spécule sur l’utilisation que fera Twitter de ces nouveaux fonds, parlant d’achat de nouveaux serveurs pour faire face à ces lenteurs et à la croissance de la demande. Je ne peux pas croire qu’on puisse être aussi naïfs…

Vous vous souvenez de mon récent billet sur Amazon Web Services, où je disais, entre autres : «Ainsi, Amazon vous offre accès à un serveur d’applications pour aussi peu que 10 cents de l’heure. Besoin d’espace de stockage pour vos données (textes, photos, vidéos, etc.) ? Amazon vous offre le principe du «all you can eat» pour 15 cents du Gigabit par mois ! Toutes les «startups» accourent aux portes, n’ayant plus à se soucier de trouver des millions en financement pour les serveurs nécessaires à leur développement. Une révolution profonde est à nos portes… »

Et pas seulement pour l’entreposage de données mais aussi pour l’hébergement applicatif… Ce qui m’amène à ma soirée d’hier, à l’évènement TechnoMontréal, organisé par Pierre Root. Faut savoir, que TechnoMontréal vise à réseauter les gens des TI traditionnels à Montréal. Donc bien des complets-cravates pour l’occasion… À cette occasion, Pierre donnait la parole à Hugo Boutet, président et CEO de Oriso, une entreprise de TI qui vise à offrir aux PME des services virtualisés se voulant comparables à ceux d’Amazon, Google et Microsoft.

J’ai déjà parlé du fossé qui existe dans les entreprises de RP, de Comm. et même de marketing quand vient le temps de saisir le phénomène du Web 2.0 et des «Digital Natives» de Marc Prensky. Eh bien, le fossé est tout aussi grand chez les entreprises de Ti traditionnelles. Avec Jon Husband, j’écoutais Hugo parler du problème de la relève, du nombre décroissant d’inscription en TI au Cégep, du besoin d’intéresser et de fidéliser les employés TI, et de la population vieillissante qui part à la retraite. À chaque point de forme, Jon hochait de tête en entendant Hugo formuler les traditionnels diagnostics et solutions. (Je n’ai pas encore mis la main sur ses «slides» pour vous en décrire le contenu en détail) Cela n’augurait rien de bon quant à la fin de sa présentation…

Hugo venait donc présenter sa proposition aux PME d’utiliser ses services d’hébergement et de maintenance virtuels. Ce dernier espère que les PME qui ne veulent pas investir dans une infrastructure informatique (entreposage de données, hébergement d’applications, connectivité et service de maintenance et de soutien à distance), choisiront son entreprise plutôt que Google ou Amazon, question de proximité de service !!! Depuis quand la proximité entre-elle dans l’équation ?

Quand Amazon offre ses services Web et son entreposage de données, aux prix mentionnés plus tôt, c’est aussi service inclus et avez-vous vu l’Internet planter récemment ? Et Google, et Amazon ? Bonne chance Hugo ! Le marché de la virtualisation, du Cloud Computing et de l’ordinateur planétaire est déjà hors de portée des joueurs locaux, même si Hugo soutient que Oriso est soutenue par Microsoft… À sa place, je me préparerais à me faire acheter par Microsoft et ainsi me faire engloutir par la vague qui vient de l’ouest…

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre Isatruc 23 mai 2008 - 11 h 04 min

    Ouah! Ça c’est du billet! Claude, le printemps te va bien, tu es en FEU!

  • Laissez un commentaire