La folie du iPhone ne semble pas s’estomper, loin de là. Je lis régulièrement des notes sur Twitter comme celles-ci :
luclegay Apple sold 1,000,000 iPhone 3Gs in a weekend. http://tinyurl.com/5uoadw
zelaurent @JeromeParadis : je dois connaitre au moins 20 pers avec un iPhone3G. @fbrunel : il ne bug pas pour l’instant. Tu as des problèmes avec?
Justement, l’ami Zelaurent parle même de iPhonemania et c’est, à mon avis, le terme approprié. Car il est de bon ton d’en posséder un, d’être vu avec un, de parler ou d’écrire qu’on en a un. Dans cette folie collective, on oublie que le iPhone c’est Mac et que Mac, c’est terriblement PROPRIÉTAIRE ! L’anti-thèse de la philosophie 2.0 initiée par Linux !
Mais heureusement, sur Twitter il y a aussi des commentaires comme celui-ci :
MichelleBlanc non je n’achèterai pas de IPhone. J’haïs la philosophie des standards fermé d’Apple. Ils sont pires que Microsoft
Je partage et j’entre en résistance active ! Non, moi non plus je n’achèterai pas de iPhone. Je continue avec la dernière évolution de la génération des Razr de Motorola (Razr2) qui elle, est LiMo. Vous savez c’est quoi LiMo ? Ça veut dire Linux Mobile… Il y a d’ailleurs une Fondation Linux Mobile dont sont membres plusieurs entreprises de téléphonie mobile, dont Motorola bien entendu mais aussi des entreprises du «libre» telles que Mozilla (Firefox), OpenPlug, etc.
Parlant de Firefox, son CEO, John Lilly a récemment donné une entrevue à la revue Wired dans laquelle il confirme que Firefox ne développera pas de version pour le iPhone !
6 Commentaires
J’avoue tre heureux avec mon iPhone {seesmic_video:{« url_thumbnail »:{« value »: »http://t.seesmic.com/thumbnail/rR1qv4aRiu_th1.jpg »} »title »:{« value »: »J’avoue tre heureux avec mon iPhone « } »videoUri »:{« value »: »http://www.seesmic.com/video/17afsQLVz3″}}}
AH intéressant ca… est-ce a dire que le razor donc les critiques étaient moins qu’élogieuse il n’y a pas si longtemps encore devient une plateforme linux.. est-ce a dire aussi que le dit téléphone permettra l’installation de Android quand le temps viendra?
Pouvons nous y installer une version SKYPE pour la communication par WIFI également..
Ca me fait penser aussi que je viens de voir la pub de FIDO qui semble permettre de passer en mode WIFI lorsqu’a la maison… je dois investiguer cela !! 🙂
A propos du iPhone, ce grandiose liberticide! {seesmic_video:{« url_thumbnail »:{« value »: »http://t.seesmic.com/thumbnail/7wWxCibomn_th1.jpg »} »title »:{« value »: »A propos du iPhone, ce grandiose liberticide! « } »videoUri »:{« value »: »http://www.seesmic.com/video/MkWoz8HNFl »}}}
En substance, pour mon ami Goggle et pour les gens pressés, j’explique ci-haut que je suis bien d’accord avec toi et que je te remercie des deux liens, soit 1) l’entrevue très pertinente de John Lilly (Mozilla) et 2) la Fondation Linux Mobile. J’attendrai donc probablement, moi aussi, la sortie du Razor v2 pour me faire racketter par les telcos canadiennes (trop cher!) ou pour utiliser l’Internet mobile version WiFi. Voilà.
OpenOffice, Firefox, Gimp, Adium, Cyberduck, Smultron, VLC… je n’ai jamais autant utilisé de logiciels libres que depuis que je travaille sur Mac. J’ai et je continue à faire la promotion du libre et de ses bienfaits. Avec le temps, j’ai remarqué que mon discours est souvent mieux compris s’il est emprunt d’une dose de pragmatisme, de respect et de beaucoup d’ouverture.
Comme Firefox a permis de réveiller l’ogre Microsoft endormi en son temps sur Internet Explorer, Apple a réussi le tour de force de bouleverser l’industrie de la téléphonie mobile. Aujourd’hui, plus personne n’imagine un appareil mobile qui n’offrirait pas le même confort de navigation sur le Web que le iPhone.
Si les contrats de 2 et 3 ans ne sont pas une nouveauté, il faut reconnaître que depuis le 11 juillet, date de sortie de l’iPhone 3G, les forfaits de données sont enfin rendus accessibles. Imaginez que leur prix a été divisé par plus de 5 au Canada !
Au-delà des effets d’annonce de Motorola, j’attends beaucoup du projet d’OS mobile Androïd promu par Google, et surtout du très prometteur Openmoko http://www.openmoko.org
Bref. Mac, PC ou Linux, le tout est d’être conscient des technologies que nous utilisons et de leurs limites. Car, celui qui n’a jamais utilisé d’application propriétaire jette la première pierre 😉
Let it be 🙂