Tiens, billet d’humeur ce soir… Le Web 2.0, le «Power to the People» le UGC (User Generated Content). Tout cela était réalité jusqu’à la fin de l’An de Grâce 2008. Avec la crise économique, le mouvement social s’est lui-même économisé, bizarrement. Au lieu de représenter une alternative à l’économie et les technologies 1.0, en ces temps tumultueux de crise économique, les plus grands ténors se sont, au contraire d’Ulysse, laissés séduire par les sirènes de l’argent, du pouvoir, des gens riches et célèbres, du Jet Set, entre autres, réunis à au Forum économique mondial de Davos.
Le résultat, l’annonce faire par la soeur de Mark Zuckerberg mais aussi les courbettes publiques de non seulement Mme Facebook mais de plusieurs autres. En fait, tout le gratin 2.0 était à Davos. Je vous ai déjà parlé de la table ronde intelligente organisée par l’ami Loïc LeMeur sur la vie privée. Mais il y a eu des , comment dirais-je, des «licheries» comme dirait l’amie Michelle Blanc.
Bref, est-ce une bonne idée de positionner le Web 2.0 de cette façon ? Évangéliser les barbares et potentats de l’économie et dirigeants mondiaux qui profitent de leur position fragile au haut de la Longue Traîne pour exploiter le bon peuple ou encore boycotter pareille rencontre et organiser un Davos 2.0, touts horizons confondus ? Là encore Mme Facebook a frappé mais de la bonne façon cette fois, avec un sondage-évangélisation et démonstration du pouvoir de sa plate-forme. (Bon pour les investisseurs…)
J’aurais préféré la seconde option au lieu de voir les Scoble, LeMeur, Arrington, Zuckerberg, Hurley, Hoffman, Mundie et compagnie se précipiter langue pendante devant l’opportunité d’un séjour dans l’antre capitaliste mondial.
Mais le question essentielle c’est que tout ce beau monde EST capitaliste et que pour la majorité d’entre eux, ce n’est pas VOUS qui comptez mais COMBIEN vous leur rapportez.
Dieu du ciel !!! Une chance qu’il y ait des gens comme Marc Canter ou Dwayne Spradlin (InnoCentive) et ce, même s’ils ne sont pas sans reproches. Au moins, ils travaillent pour VOUS ! Et ILS seront avec nous au prochain webcom à Montréal le 13 mai prochain ! Allez. dites-le, je suis un f…. idéaliste !
3 Commentaires
Tu sais, ils auraient pu tout simplement être à Belem – l’anti-Davos, le monde de demain.
Je me suis demandée ce qu’ils allaient faire chez les dinosaures du monde d’hier… celui qui implose depuis quelques mois, et va s’étouffer sous les débris de ses ambitions matérialistes.
J’allais oublier de préciser: oui, je suis moi aussi une f… idéaliste!
oh, you’re just a F*** idealist !