Communication interactive Événements OpenSocialWeb

Web 2.0 Expo, jour 3 : La rédemption du «Fake Steve Jobs»…

26 avril 2008

Vous connaissez Steve Jobs ? En fait, je devrais poser la question autrement : Qui ne connaît pas Steve Jobs ? Mais le connaissez-vous vraiment ? Il est le cofondateur d’Apple et blogue régulièrement… En bien non… Il est bien cofondateur mais ne blogue pas. Celui qui le fait à sa place c’est Dan Lyons, un rédacteur de la revue Forbes dans la vraie vie… Dans la vie virtuelle il est «Fake Steve Jobs» et c’est à ce titre qu’il a pris la vedette à la conférence Web 2.0 Expo.

Fake Steve Jobs est un blogue, un phénomène, une énorme farce… Parlant de farce, Dan Lyons aka Fake Steve Jobs a fait crouler la salle de rire tout au long de sa présentation et a reçu une ovation à la fin… D’un gag à l’autre, on a appris que son blogue a attiré 90 000 lecteurs dans les six premiers mois de son existence, qu’il a généré une faune bizarre de fans qu’il appelle les Hybrides et les Doppelgangers mais surtout que comme l’auteur du blogue était au départ inconnu, l’idée étant de se mettre dans la peau d’un personnage, quelqu’un a mis au défi les Internautes, contre rétribution, de trouver l’identité du mystérieux blogueur. Le plus drôle, c’est que ce quelqu’un était le patron de Lyons au magazine Forbes, celui-là même qui lui avait refusé l’autorisation de créer un blogue.

Pourquoi faire un blogue en usurpant l’identité de Jobs? «I like Mac products but Mac culture freaks me out». Aussi parce qu’il s’ennuyait au magazine Forbes et aussi parce qu’il avait peur… Peur ??? En fait peur d’être dépassé par les avancées technologiques et sociales du Web 2.0, peur que le journaliste traditionnel soit une espèce en voie de disparition «Too young for that»… Faut dire que Lyons est un nouveau converti aux blogues et au Web 2.0 car c’est cette peur qui lui avait fait écrire le fameux article incendiaire sur les blogues «Attack of the Blogs», qui avait fait la page couverture de Forbes .

Il a terminé sa présentation en disant aux participants : »We are blessed to live here and now. We are in the eye of a storm that we are creating». Toute une rédemption et certainement une nouvelle carrière de conférencier !

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire