Blogues Événements LeWebParis

LeWeb à Paris version 2011: blasé moi ? Que non ! Les attentes sont grandes…

24 novembre 2011

Bon… Le temps est venu de vous parler de la conférence LeWeb qui aura lieu à Paris les 7, 8 et 9 décembre. Vous le savez, j’y serai pour une sixième année consécutive. Il y a de quoi devenir un peu blasé non? Eh bien non… Après être allé parler à KMWorld à Washington et organisé la programmation de webcom-Montréal, je trouve encore le moyen de m’émerveiller sur le travail accompli par Géraldine et Loïc LeMeur. Comme pour webcom, la conférence parisienne prend de l’ampleur cette année: trois jours… En plus des ateliers et de la compétition des «startups» et bien entendu de la grande scène avec les présentations spéciales (keynotes) nous aurons droit cette année à une nouveauté, soit une piste dite «social enterprise».

leweb11

J’ai très hâte d’assister aux conférences qui y seront présentées surtout que ma niche de prédilection est l’Entreprise 2.0. J’ai épluché la programmation et à première vue, elle semble un peu décevante. Les grands noms du KM ou de l’E2.0 n’y sont pas. Il y a bien Jeremiah Owyang que je rencontre régulièrement à Washington ou Boston mais il est cette année comme l’an dernier dans la grande salle des keynotes. J’aurai donc un intérêt tout particulier pour l’ami Richard Collin de NextModernity. pour B. Bonin Bough de Pepsi, même si je m’attends à entendre parler de stratégie externe, pour Alex Dayon de Salesfroce mais j’espère surtout découvrir la perle rare mais je ne me fais pas d’illusions, la piste a l’air très marketing, la «social enterprise» pour les clients, pas pour les employés. Pour l’interne et le KM on repassera probablement.

Donc, mis à part ces attentes, j’essaierai de me faire une tête devant un menu très élaboré. Je suis moins attiré par les «start-ups» mais je ferai ma BA cette année surtout que le pote Philippe Tellio de Montreal Startup Festival sera présent. Je veux y aller au moins une bonne heure en sa compagnie, question qu’il essaie de me convaincre 😉

Par contre je n’aurai pas besoin d’être convaincu d’assister à quelques ateliers de Google, Facebook, Salesforce et LinkedIn. Surtout que j’ai presque tout loupé à Montréal. Quand on organise, on n’a pas vraiment le temps de s’asseoir et de s’imprégner et surtout de bloguer…

Un faible pour les vedettes ?

Mais en bout de ligne, ma préférence ira pour la grande scène principale. Ah… Les vedettes! Eh oui. Je veux assister à la prestation d’Éric Schmidt de Google et moins à celle de Marissa Mayer. Je veux revoir encore et encore my darling de l’an dernier soit Ariel Garten et dans l’ordre, JP Rangaswani, Léo Laporte, le toujours désopilant Yoshi Vardi, le copain Jeremiah Owyang, Kevin Rose et curieusement, Alexia Tsotsis. Ce sont là mes choix de départ avec des attentes. Mais comme pour les années précédentes, attendez-vous à des susprises, des coups de coeur inattendus.

Et il y aura le «Off LeWeb»… Les conversations de couloir, les entrevues improvisées, la rencontre entre blogueurs, le Yulbiz-Paris le 6 décembre, le rencontre officielle pré-LeWeb pour les blogueurs chez Renault sur les Champs-Élysées, le party LeWeb au Caroussel du Louvre le lendemain et plein d’autres off-ci et off-ça dont je vous rendrai compte. J’ai particulièrement hâte de vous parler du Yulbiz. Il y aura foule si on en croit les présences sur l’événement Facebook. Ce sera l’occasion de revoir une foule d’ami(e)s blogueurs et blogueuses. Je ne pourrais pas tous les nommer ici mais le lien ci-haut vous amène sur la liste. Je note en particulier Charles Nouyrit, Damien Guinet, Pierre Mawas, Bertrand Duperrin, et possiblement Pappy Boyington et bien entendu les organisateur(trice)s Fred Cavazza, Émilie Ogez, Fadhila Brahimi et un nouveau Pierre-Philippe Cormeraie.

Et comme un gâteau de fête ne vient jamais sans chandelles, les fondateurs de Yulbiz y seront: Michelle Blanc et Philippe Martin. En passant, la délégation québécoise à LeWeb est impressionnante: en plus de Michelle , Philippe et votre humble serviteur, il y aura Benoit Descary, Bruno Guglielminetti, Christian Aubry, Josée Plamondon, Valéria Landivar, Philippe Tellio et Serge Leclerc. Si j’en oublie vous me le dites 😉

Bref, tout un programme sous le thème SoLoMo (Social, Local, Mobile) dont j’ai déjà traité dans ce premier billet sur LeWeb. Mais je tiens tout de même à vous représenter en conclusion nos hôtes Loïc et Géraldine. En passant, comme je le dis à chaque année, LeWeb c’est la grande messe des blogueurs de ce monde avec 3000 participants provenant de 60 pays. Comme le disent les Chinois: «What a blast!». Bon fini d’écrire, la parole aux organisateurs:

Oh, juste un dernier mot: j’espère que nous n’aurons pas de neige comme l’an dernier car la France et surtout Paris ne riment pas avec manteau blanc et que la nourriture sera d’aussi bonne qualité. Bref, bien des attentes et j’ai bien hâte de vous en bloguer…

Vous pourriez également aimer

5 Commentaires

  • Répondre Loic 24 novembre 2011 - 22 h 08 min

    Merci pour ton billet, j’aurais du te consulter pour le KM et E2.0 c’est la premiere annee que nous les mettons au programme. On fera mieux l’an prochain!

  • Répondre Claude Malaison 24 novembre 2011 - 22 h 40 min

    @Loïc De rien. Si vous avez besoin d’un coup de main l’an prochain ce sera avec plaisir 😉

  • Répondre Bertrand Duperrin 28 novembre 2011 - 4 h 53 min

    Hello Claude,

    Même si vu coté “client” je pense que le track social enterprise va obligatoirement aborder l’impact sur les collaborateurs et que ça émerger dans les discussions. Croire qu’on peut être social outside sans une évolution profonde de ta culture managériale et de tes process inside c’est simplement une hérésie.

    Tu verras d’ailleurs que Richard ne manquera pas d’aborder le sujet lors de sa session (j’aurais du la modérer mais j’ai du décliner car le créneau coincidait avec mon départ en vacances donc j’ai transmis le bébé à Richard…).

    By the way, pour les sujets qui t’intéressent, n’oublies pars l’Enterprise 2.0 Summit de Paris les 7 et 8 février 2012 🙂

  • Répondre LeWeb de Géraldine et Loïc Le Meur à Paris • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure 30 novembre 2011 - 12 h 37 min

    […] Comme le mentionne le pote Claude Malaison, un imposant contingent de québécois y seront pour vous en reparler et non (à ce que je sache), le gouvernement du Québec et la maison du […]

  • Répondre Serge Leclerc 1 décembre 2011 - 15 h 13 min

    Merci Claude pour tes excellentes suggestions.

    C’est ma première expérience à LeWeb et je me demandais si tu avais des suggestions particulières sur le thème des relations publiques et les médias sociaux.

    Au plaisir de s’y croiser.
    Serge

  • Laissez un commentaire