Bon, bon… Le sujet de l’heure sur la Blogosphère est le récent rapport Social Networks Demographics for 2012 paru sur le blogue pingdom. Je l’ai découvert chez Flavien Chantrel alors que la copine Michelle Blanc en a fait de même chez Nicolas Bordas. Donc nous en parlons mais pas du même angle.
En fait, nous nous entendons pour dire que les médias sociaux, lire ici Twitter et Facebook n’atteignent pas nécessairement les jeunes. Je le dis à chaque conférence que je fais. Une stratégie médias sociaux est complètement à côté de la plaque si comme pour plusieurs pseudo-experts on se limite de recommander à ses clients de se créer une page Facebook, un compte Twitter et un autre sur You Tube et ensuite de saupoudrer d’un peu de SEO, quelle que soit la clientèle-cible…
C’est pourtant ce qui se produit souvent et ce, pour bien des raisons. Bref, dans mes conférences comme dans mon cours à l’UdM j’insiste : Les outils qui viennent en appui à une bonne stratégie doivent être choisis en fonction de la clientèle-cible. Le rapport sur pingdom.com ne vient que confirmer ce qui a déjà été démontré dans des études antérieures tel que le montre le tableau ci-dessous et qui vient d’une autre étude :
En particulier de celle-ci, réalisée par Neilsen, datée de 2009, qui est toujours d’actualité et qui montre bien que Twitter ne rejoignait que 16% des jeunes de moins de 24 ans. La clientèle cible du gazouilleur en chef est les 25-54 ans. Même les 55 ans et plus sont plus nombreux sur Twitter. Le rapport de 2012 vient confirmer ces chiffres :
Ce second graphique ne s’applique pas qu’à Twitter mais bien à l’ensemble des médias et réseaux sociaux. Mais où sont donc les jeunes, ceux de la Net Generation ? Ils communiquent beaucoup par SMS, n’ayant pas nécessairement de téléphones intelligents ou de tablettes et sur leur ordinateur que font-ils ? Une grande proportion se retrouve sur les jeux vidéo. Vous n’imaginez pas la popularité du dernier XBox…
Mais, me direz-vous, ils vont bien sur Internet pour autre chose ? Oui en particulier les filles mais très peu sur Facebook qui est réputé être pour les «vieux». En fait, qui d’entre vous a entendu parler de deviantART ? Allez voir le site. Il est ciblé justement à ces jeunes filles, comme Pinterest mais avec une moyenne d’âge plus élevée (40 ans). C’est sur ce genre de plates-formes qu’on les retrouve ou bien sur Hacker News ou sur Github pour les « nerds» ou bien sur Reddit.
Donc comme le mentionne Michelle dans son billet, les politiciens se mettent le doigt dans l’oeil jusqu’au coude en utilisant Facebook et Twitter pour rejoindre «les jeunes». La génération Y passe encore mais oubliez les 18-24. Et devinez quoi ? Vous le voyez comme moi tout en bas… Si vous voulez rejoindre les 25-54 ans alors c’est Twitter, Facebook et LinkedIn. Sur l’ensemble de ces plates-formes, la moyenne d’âge est de 36 ans. La moyenne d’âge la plus vieille étant sur LinkedIn (44 ans) .
Aucun commentaire