Événements Innovation Réseaux sociaux

#LeWeb12: l’absence et le retour de Jeff et de Marissa !

19 décembre 2012

Non, ils n’étaient pas à la conférence LeWeb à Paris. Tous les autres grands y étaient mais pas eux. Je fais donc un aparté pour écrire quelques lignes sur deux personnages qui pourtant, sont de retour dans l’actualité jours-ci. Je commence par Marissa Mayer, tiens… Elle est une habituée de LeWeb mais n’y était pas cette année pour des raisons personnelles.

Mais son absence ne peut cacher le fait qu’elle a mis les bouchées doubles malgré tout depuis son arrivée à la tête de Yahoo. Mandat prioritaire, tant pour la compagnie que pour ses clients : Flickr… Circule depuis peu sur le Web et Internet ce message à l’intention de la nouvelle CEO de Yahoo :

marissa

On ne saurait être plus clair. Les utilisateurs tiennent à ce que Flickr redevienne sexy à utiliser et surtout qu’il vienne supplanter Instagram. Le message, semble-t-il, a été entendu car vient d’arriver sur le marché une nouvelle application Flickr pour mobile qui est de loin supérieure à ce qu’Instagram peut offrir avec filtres et outils d’édition :

Installé

Plusieurs entretenaient des doutes sur la capacité de la belle et intelligente chef d’entreprise d’insuffler une vie nouvelle à cette compagnie moribonde. Force est d’admettre que cette première offensive sur le terrain Fecabook/Instagram laisse présager des suites intéressantes. Aurons-nous, non plus une lutte à deux entre Google vs Facebook avec Twitter en outsider mais une lutte à plusieurs avec Yahoo de retour ?

Quand les technos font la loi du marché…

On savait que Google et Apple dominaient le marché, tous secteurs confondus. Autant en termes de ventes que de profits et de capitalisation boursière. Le célèbre revue Fortune est venue en remettre une couche ce mois-ci en publiant sa liste des 50 hommes et femmes d’affaires de l’année 2012. Et qui fait la UNE de la revue en tant que personne de l’année ? Un des grands absents de la conférence LeWeb au cours des dernières années. En fait, je ne me souviens pas de l’avoir vu ou entendu sur la grande scène parisienne.

Jeff Bezos

Je vous le donne en mille : Jeff Bezos, le CEO d’Amazon. Fortune lui consacre un long reportage que vous retrouverez ICI. Et ce n’est pas tout. Je me suis permis de consulter la liste des 50 pour apprécier la performance des compagnies du NASDAQ, comparée à celles listées au Dow Jones. Des dix premières, cinq sont des entreprises de nouvelles technologies : Amazon en premier, Apple en seconde position, eBay en quatrième, Samsung en cinquième et Google en sixième. Trois entreprises de technos dites «traditionnelles» se retrouvent un peu plus loin dans le peloton soit Oracle en 14e, IBM en 22e et Salesforce en 35e. Oh! et qui fait son entrée dans le top 50 à la 48e position ? Jack Dorsey et Twitter.

De cette liste, quatre étaient présentes cette année à Paris, soit Apple (une première), Google, Salesforce et Twitter. Pas mal…

 

 

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre Xavier Bertschy 23 décembre 2012 - 16 h 26 min

    Apple n’était pas présent… non ? Un type est venu parler de son ancien employeur… la nuance est importante, non ?

  • Laissez un commentaire