Dans le précédent billet, je traitais du 10e anniversaire de WordPress et de LinkedIn. En fait WordPress a été créé en mai 2003, même mois que LinkedIn. Mais il ne faut pas oublier qu’en août, on célèbrera aussi le 10e anniversaire de MySpace. Et l’an prochain deux autres 10e en vue, soit ceux de Facebook et Flickr, tous deux créés en février 2004 puis ce sera le tour de YouTube en février 2015. Twitter vous dites ? Vous devrez attendre en juillet 2016…
Tout cela pour faire le lien avec les deux plus récentes mises à jour de plates-formes. Hier, Flickr et You Tube ont rejoint Facebook, Twitter et Google+ dans leur design d’interface. Seul LinkedIn n’a pas joint le mouvement graphique très visuel des récentes mises à jour. Regardez le montage ci-dessous. Une image vaut mille mots…
Facebook, Twitter, Google+ et maintenant Flickr et You Tube offrent une personnalisation visuelle du «header». Seul LinkedIn reste avec la seule photo. Quant à Flickr, le premier à s’exécuter hier, c’est une petite révolution à laquelle on assiste. En effet, toutes les sections sont en voie d’être refaites mais le plus spectaculaire est la page d’accueil liée à notre galerie photo. Et Marissa Mayer n’a pas lésiné sur le promo de lancement. Voir les deux écrans ci-dessous :
Dans le premier, j’ai grossi et entouré en rouge le message à l’ouverture du site et qui tombe sur la page contacts. On nous promet un Flickr plus performant, on offre un téraoctet d’espace gratuit et un endroit pour découvrir les changements. Pour les membres Pro, aucun changement. Le changement s’adresse clairement à la masse des utilisateurs et aux autres, les potentiels… Le second écran, après avoir cliqué, confirme l’offre gratuite d’espace et la possibilité maintenant d’échanger en HD. Souvenez-vous aussi que récemment, Flickr avait offert à ses membres une application mobile très semblable à Instagram.
Et vous êtes inconfortables avec tant de changements ? Il est toujours possible de télécharger à l’ancienne méthode mais aussi retourner à l’ancienne gestion des photos en cliquant sur l’onglet modifier (vois flèche ci-dessous)
Et on s’entend pour dire que Flickr est une communauté de partage de photos jumelée à une véritable banque de photos. Dans une communautés, on partage avec les autres membres (onglet contacts) mais on crée des sous-communautés ou groupes. L’interface n’est pas encore à point mais je gage qu’on y mettra les efforts nécessaires. Et j’aime bien la nouvelle façon de me présenter mes albums. Bref, ça augure bien, ce qui a incité certains à publier ce message :
YouTube, LA plate-forme vidéo incontournable ?
Importants changements aussi chez You Tube mais sans la battage publicitaire et médiatique associé à Flickr. Là aussi une toute nouvelle interface graphique avec l’ajout de photos dans le header, sur toutes les plates-formes, En passant, difficile de bien calibrer ces images car on doit planifier pour le site Web mais aussi le grand écran et les plates-formes mobiles (second écran ci-dessous).
Mais au-delà de cet inconvénient, la nouvelle plate-forme ressemble de plus en plus un un réseau social avec son fil d’actualité. Je vous fais grâce de toutes les fonctionnalités mais YouTube se positionne de plus en plus comme l’incontournable chaîne vidéo sur le Web et sur le mobile. Bye, bye DailyMotion qui a raté sa valorisation offerte par Flickr mais rejetée par le gouvernement Français (sic), Hulu et même Netflix. Moi je mise un dix sur la dominance de la plate-forme vidéo de Google sur l’inddustrie du film et de la vidéo d’ici cinq ans. Dominance qui sera appuyée par Google Fiber et Google Glass.
Aucun commentaire