Moi qui peste toujours contre les entreprises qui perdent leur mémoire… Je ne suis même pas capable de prêcher par l’exemple ! Pourquoi j’écris cela en entrée en matière ? Simple… Qu’est-ce que j’ai fait le 23 mars dernier sur ce blogue ? Réponse : rien… En transit vers Bordeaux, j’ai bien tweeté mais rien écrit entre le 15 et le 26 et pourtant…
C’est que le 23 mars 2006, je publiais sur ce blogue mon premier billet à vie !!! Donc, vous venez de compendre que j’ai raté mon septième anniversaire. Pas de chandelles, pas de gâteau, pas de félicitations de la Blogosphère… Vous vous imaginez ? Sept ans de billets. Je sais, je sais… Il y a des blogueurs avec un plus grand historique que le mien. Les «vieux de la vieille» qui remontent avec John Barger en 1997. Sept quand même à écrire avec plus ou moins de régularité. Certains mois avec des moyennes de plusieurs billets par jour et des mois sans aucun. Et aussi avec le fameux trou de première année. Vous savez, cette période après quelques mois où on arrête d’écrire, où on ne sait plus si ça vaut la peine, si on sera jamais lu par quelqu’un, bref le doute. Et puis on se retrouve sept ans plus tard avec près de 900 billets, bien indexés et catégorisés et surtout avec une niche bien particulière. La mienne, c’est l’intégration des nouvelles technologies dans les entreprises.
Encore là, je sais que ce nombre, c’est bien peu à côté de la prolifique amie Michelle Blanc et ses 2 000 billets et plus. Mais quand même… Je crois bien que ça mérite d’être souligné. Pas seulement en écrivant ce billet mais en agissant sur le blogue lui-même. En effet, cette semaine je rencontre un autre ami, Philippe Martin, de la Fabrique de Blogs, question de discuter de la façon de revamper le design et les fonctionnalités de ce blogue de façon à le mettre à niveau avec les dernières nouveautés de WordPress et ainsi me permettre d’écrire encore plusieurs centaines d’autres billets d’ici à la prochaine vraie fête soit le 10e ! (Processus en cours)
Parlant d’anniversaire, de WordPress et de 10e, saviez-vous que c’est le 27 mai 2003 que la première version de WordPress a été rendue disponible par les deux fondateurs soit Matt Mullenweg et Mike Little et qu’en date d’avril 2013, la version 3.5 a été téléchargée plus de 18 millions de fois? Eh oui, ce sera donc le 10e anniversaire et la communauté WordPress de Montréal va célébrer l’événement. Pour vous inscrire, consultez la page Facebook de l’événement.
MAJ : Faut croire que le mot s’est passé car pas plus tard qu’hier je recevais un courriel envoyé probablement par le service Marketing de LinkedIn et que je reproduis ci-dessous :
Vous vous souvenez certainement de leur campagne racoleuse sur les 200 millions de membres en février dernier? Remarquez la mauvais français du texte, probablement traduit directement d’un outil Web. Rien pour me faire apprécier et me fidéliser encore plus à cette plate-forme. Ce beau courriel est signé de Dublin en Irlande… Hey guys ! Un bureau à Montréal et de employés capables de communiquer avec le marché svp ?
Bon… Passé cet impair, il faut quand même souligner aussi de 10e anniversaire. WordPress et LinkedIn ont été des précurseurs du mouvement d’ouverture du Web, et de l’apparition du Web 2.0 et des réseaux et médias sociaux. Je vous laisse avec la vidéo promo de cet événement «historique» qui s’intitule «Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble» mais qui n’est qu’en anglais. En passant, WordPress a le succès et la longévité plus humbles…
2 Commentaires
Les commentaires de la blogosphère, c’est presque complètement disparu. Perso, je reçois plus de commentaires sur Twitter après annonce de publication que sur mon propre blogue (qui aura 7 ans, lui aussi, mais le 31 août, l’ancien blog’s day aujourd’hui disparu… (Signe des temps ou pas ?))
Alors bravo pour ces 7 ans : eh oui, lerythme varie, comme la vie d’ailleurs 🙂
EmergenceWeb: Toujours pertinent, toujours interpellant (Challenging) et jamais ennuyant !
Continus ta route cher ami ! Suivre tes propos est toujours agréable et enrichissant !