Les gens de chez w.illi.am/ ont dévoilé hier matin, lors de la conférence Service client @ l’ère des médias sociaux, organisée par le magazine Les Affaires, leur premier objet connecté. Une céramique, dite intelligente, développée à partir de la technologie sans-fil à courte portée et haute fréquence, Near Field Communication (NFC), en partenariat avec Alto Design, pour le compte du détaillant québécois de céramique Céragrès.
L’agence numérique montréalaise entre donc de plein pied dans l’ère de la communication sans fil et de l’Internet des objets.
Damien Lefebvre en compagnie de Louise D’Amours
Cette technologie, déjà mise en application en France et aux USA, permet l’échange d’informations entre des périphériques, dont les téléphones intelligents, jusqu’à une distance d’environ 10 cm. Dans ce cas-ci, une puce NFC a été intégrée à des carreaux normaux de céramique. Ils permettent l’envoi en temps réel de l’information produit aux clients, ce qui enrichit l’expérience en boutique de façon naturelle et cohérente. Cette céramique intelligente pourrait possiblement s’implanter dans toutes les boutiques Céragrès. Mais ce n’est pas pour demain ou la semaine prochaine car le projet n’en est actuellement qu’au stade de prototype.
« Ce prototype est pour nous la continuité d’un travail que nous avons démarré en 2012 avec w.illi.am/. Après une phase importante de recherche et de développement d’un nouveau site web, nous explorons les nouvelles pistes d’innovations numériques pour permettre à la compagnie de créer de nouvelles interactions avec nos différentes clientèles. La proposition de céramique intelligente s’est avérée intéressante notamment dans le cadre de nos espaces boutiques et de nos prochains salons professionnels.» a précisé Louise d’Amours, Directrice Communications et Marketing chez Céragrès.
Et d’ajouter Damien Lefebvre, Co-président de w.illi.am/: « Nous désirions pousser encore plus loin l’expérience client de Céragrès. Au-delà de la recherche utilisateur et de la refonte du site corporatif, nous avons cherché à faire évoluer technologiquement le produit dans le but de créer une expérience plus complète et de répondre aux besoins concrets des clients».
L’avenir aux applications ?
Grosse journée hier car en plus de cette conférence à Montréal, il fallait absolument suivre celle qui se déroule à New York, du 30 septembre au 4 octobre, soit Interop. Plus facile car cette méga-conférence sur l’informatique dispose d’imposants moyens financiers, ce qui lui permet, entre autres, de diffuser une partie de sa programmation en «streaming» temps réel et de mettre aussi sur pied des conversations, aussi en temps réel sur TweetChat. Les sujets ? Beaucoup sur l’infonuagique mais d’un angle très techno, genre «Virtual Application Networks SDN Controller» et sur les applications. J’ai déjà écrit sur ce blogue que l’avenir des Ti passerait par les applications disponibles en magasins, aussi bien à l’interne qu’à l’externe.
Le conférencier keynote d’hier semble me donner raison mais ce dernier, John Chambers, CEO de Cisco a aussi parlé d’un autre sujet traité par w.illi.am à Montréal : l’Internet des objets. Voyez ce qu’en dit ce matin Chris Murphy du magazine InformationWeek, qui était, bien sûr, présent hier (j’ai vu ses tweets passer). Et pour faire le lien entre les deux conférences et les trois sujets, soit IoT, NFC et Cloud, je voudrais revenir en terminant sur le Hype Cycle de la firme Gartner. Celui qui annuellement, dresse un portrait de l’adoption des nouvelles technologies par les entreprises. Celui de 2013 est d’ailleurs assez éloquent:
Personnellement, je suis en accord avec le positionnement du IoT (Internet des objets) et du NFC mais j’aurais situé le Cloud Computing ou infonuagique plus loin sur la courbe, sur le Slope of Enlightment, pas loin du Plateau of Productivity mais bon, c’est leur graphique, pas le mien. Mais j’y reviendrai dans les prochains billets…
Aucun commentaire