Décidément, Loïc a rarement l’occasion d’amener sur scène à la conférence LeWeb à Paris un ou une ministre sans que cela cause controverse ou grand émoi. Au fil des années Nicolas Sarkosy, François Bayrou ont suscité bien des critiques lors de leur passage. Moins pour l’ancienne ministre Christine Lagarde mais il s’est repris cette année avec Arnaud Montebourg (mon billet précédent) mais aussi pour la seconde visite de Fleur Pellerin. L’an dernier, elle n’avait pas fait grand bruit mais cette année, ce fut différent. Place au théâtre:
Acte 2- Fleur Pellerin entre en scène plus tard dans la journée et vient rectifier les prétendues bourdes de son collègue. Elle y va même d’un scoop en affirmant qu’elle veut faire de la France la «Start-up Nation» de l’Europe. Rien de moins. Et elle parle aussi de changer les mentalités, de faire disparaître la «peur du risque». Ah! Gestion du changement quand tu nous tiens… Selon elle, il faut travailler sur la culture et ce dès l’école. Pas la Culture avec un grand C mais l’autre. Cette culture qu’un emploi nous est dû à la fin des études au lieu d’apprendre à le créer et ce faisant, en créer possiblement d’autres… Leur enseigner aussi à ne pas avoir peur de l’échec «to try, to fail, to try again» et même organiser des «failcon», vous savez ces conférences où on apprend aux entrepreneurs et start-ups à «Embrace Your Mistakes. Build Your Success». Loïc en reste pantois et moi aussi. Je commence à l’aimer cette ministre et vous allez voir dans la vidéo, à la période des questions que je ne suis pas le seul.
Regardez bien le premier intervenant avec sa longue introduction qui est presque un flirt (il avoue qu’il est marié mais sinon…) avec la ministre et il obtient avec l’aide complice de Loïc d’avoir un rendez-vous avec la ministre pour discuter de son entreprise et de son financement. Ensuite l’Anglais qui ne se comporte pas comme un Anglais du tout et finalement la fille qui vient s’asseoir avec la ministre sur la scène et pose sa question. Un peu plus et Fleur Pellerin inviterait toute l’assistance à son bureau et enchaînerait même Loïc à son calorifère (radiateur) après avoir envoyé la police après un jeune entrepreneur français qui veut s’en aller aux USA pour faire croître sa startup où même Loïc veut investir.
Du jamais vu à LeWeb mais du beau théâtre quand même…
Aucun commentaire