Communication interactive Événements

Je réseaute en français dans les médias (et réseaux) sociaux!

20 mars 2014

Un court billet aujourd’hui pour souligner la Journée internationale de la Francophonie. Vous le savez, pas plus tard qu’avant-hier, j’ai fait une sortie sur l’utilisation d’anglicismes en nouvelles technologies. De plus, je n’ai eu de cesse, sur ce blogue, d’afficher dans la colonne de droite la bannière «Je réseaute en français». De plus, ce blogue est UNIQUEMENT écrit en français sauf un seul petit billet. Et cela, c’est un choix volontaire. J’aurais pu avoir aussi avoir une version anglophone mais non. J’assume le caractère francophone de ce blogue.

Alors, quoi de plus naturel qu’en cette journée que de publier et faire la promotion d’une initiative intéressante de Conseil supérieur de la langue française (CSLF). Je publie donc intégralement le communiqué que j’ai reçu de leur part :

COMMUNIQUÉ

 Je réseaute en français II dans les médias sociaux!

 Québec, le 20 mars 2014. – Pour souligner la Journée internationale de la Francophonie, le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) met en ligne un nouveau questionnaire sur les termes français qu’il est possible d’utiliser pour désigner les nouvelles réalités en lien avec les médias sociaux et les nouvelles technologies.

Par exemple, comment appelle-t-on un internaute inscrit dans un forum qui lit les articles sans toutefois en publier?

a)    Matou
b)    Badaud
c)    Parasite
d)    Gratte-site

Ou encore, parmi les termes suivants, lequel désigne un message provocant publié dans les sites de réseautage social afin de soulever des polémiques et de rompre l’équilibre d’une communauté donnée?

a)    Troll
b)    Hobbit
c)    Orque
d)    Sauron

Connaissez-vous les bonnes réponses à ces questions? C’est ce que vous saurez en répondant au questionnaire Je réseaute en français II. Pour ce faire, rendez-vous sur la page d’accueil du site Web du CSLF (www.cslf.gouv.qc.ca) et cliquez sur le bandeau prévu à cet effet. Testez vos connaissances et partagez le questionnaire avec vos amis.

Que le français soit notre langue commune… même dans les médias sociaux!

– 30 –

Source : Conseil supérieur de la langue française
Téléphone : 418 643-2740
Courriel : cslf@cslf.gouv.qc.ca

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

  • Répondre Marie 20 mars 2014 - 16 h 26 min

    Dommage, j’aurais aimé lire ce communiqué et les réponses aux questions mais leur site n’est pas très “amical”. J’ai cliqué sur le lien dans le communiqué que tu as publié et rien sur cela….Vas-tu leur dire?

  • Laissez un commentaire