Voici en plusieurs billets, échelonnés au cours des prochains jours, ma revue de certains événements marquants de 2014 sur mon mur Facebook mais contrairement à l’algorithme (qu’on peut améliorer mais avec des limites), j’ai creusé beaucoup plus profondément et vais agrémenter le tout de commentaires, comme dans toute bonne revue qui se respecte.
En fait, cette série de billets est née de l’écoeurantite des mini-revues sur Facebook qui ont foisonné en décembre. Je l’avoue, j’y ai participé mais en enlevant le message par défaut qui a généré la caricature ci-dessous à droite :
Car il faut bien le dire, ce n’est pas donné à tous et toutes d’avoir passé une super année 2014… En fait, celle-ci a débuté dans la froid glacial, ce qui a eu l’heure de donner de superbes photos, une parodie du Navet et de stimuler l’imagination pleine de clichés de certains de nos Cousins d’outre-atlantique comme le démontre cette vidéo se référant à une photo du montage ci-dessous (et souffrez les trois commerciaux en intro) :
Donc, installés bien au chaud devant nos écrans et claviers, nous avons pu voir passer les célébrations de ce début d’année mais aussi d’autres, plus techno, comme les 30 ans du Mac (cliquez ICI pour voir Steve Jobs présenter le Mac en 1884).
En fait, comme le démontre ce montage, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts informatiques et télécommunicationnels en quelques décennies. En fait, tous les objets représentés dans le montage ci-dessous se retrouvent aujourd’hui, encapsulés dans un seul… Nous avons réalisé les rêves les plus fous des auteurs de science-fiction tel que Arhtur C. Clarke :
Mais l’année 2014 en a vu bien d’autres. Nous n’en sommes qu’en janvier. Et en ce début d’année, je commençais à donner une fois de plus mon cours a l’UdM. Pendant ces quelques mois, on a vu évoluer le monde à la vitesse grand V.
Au Québec, on était en plein débat de la Charte des valeurs alors qu’en France, les chauffeurs de taxi se voyaient confrontés les premiers à la «disruptivité» de l’économie du partage avec pour gros méchant Uber. Depuis c’est toute la structure économique traditionnelle qui est reprise en question avec AirB&B et tous les autres. Toujours en janvier, un prestation toute spéciale aux Grammy’s qui, comme il est mentionné dans le montage, fut tout un phénomène. Bien sûr le parle de Daft Punk et Get Lucky, flanquée de Pharrell Williams et Steevie Wonder..
.
Et parlant de la Charte, j’ai pu, dans mon cours, utiliser une vidéo à titre d’exemple de viralité de la communication interactive. Certain(e)s sen souviendront et d’autres voudront oublier. Je fais référence à celui du témoignage de la famille Pineault-Caron aux audiences consultatives au projet de loi 60. (cliquez ICI pour entendre le compte-rendu de leurs voyages en musulmanie…)
L’année 2013 et surtout 2014 a aussi été marquée par la psychose grandissante de la sécurité informatique, sécurité des données personnelles, attaques de pirates et hackers, cyberguerre, etc. Nous avons été profondément marqués par des individus (j’y reviendrai) mais par la chose elle-même : l’Internet. À ce titre, je m’en voudrais de ne pas faire mention de cette vidéo qui donne une autre version de son histoire et que j’avais publiée sur Facebook en janvier:
Une contre-histoire de l’internet from Triphon on Vimeo.
Finalement, pour clore le premier mois de l’année et faire transition en février, quoi de pire que la guerre civile en Syrie et celle qui va débuter alors en Ukraine. Toutes deux déclenchées par des mouvements populaires pour se débarrasser de dictateurs et aidés au départ par les réseaux sociaux. Donc, ici, un montage début d’une guerre civile alimentée par les grandes puissances…
Aucun commentaire