Émergenceweb

Vous savez quoi ? Je souffre de gestion obsessionnelle du frigo !

J’ai failli succomber à ma bonne vieille habitude… Écrire un billet d’analyse technologique et fonctionnelle sur la nouvelle offre intranet de Microsoft sur la plate-forme OneWindows mais je résiste vaillamment à la tentation ! À la place, je vais vous entretenir d’une de mes lubies: la gestion de contenus mais pas n’importe quelle: celle du frigo.

Vous avez bien lu… Je ne sais si vous êtes comme moi mais je peux ouvrir la porte de mon frigo des dizaines de fois dans une journée. C’est presque devenu un automatisme! Il faut que j’ouvre la porte et que je vérifie ce qu’il y a dedans même si je connais très bien son contenu. Il faut, c’est plus fort que moi, que je planifie ce qui sera au menu du prochain repas ou que je planifie l’achat de ce qui n’y est pas mais qui devrait s’y trouver.

Drôle d’obsession me direz-vous et qui devrait être un bon sujet de conversation avec mon psy à ma prochaine visite (non, je ne lui en ai pas encore soufflé mot). Bref, je souffre de gestion obsessionnelle du frigo!

Mais grand merci à l’Internet des objets (IoT), les pentures de porte de mon frigo ne devraient plus souffrir bien longtemps. Vous m’avez vu venir gros comme ça, avouez ! Vous savez que je vais vous faire l’apologie du réfrigérateur intelligent, le «SmartFridge» couplé au «SmartPhone». On en parle depuis des années mais là, je viens d’aller faire un tour dans un temple de la consommation pas très loin de chez moi (Promenades St-Bruno et toute une suite de grandes surfaces de détail qui bordent l’autoroute 30 jusqu’au fameux 10/30) et je suis tombé sur le bébé commercial de Samsung, le  RF28HMELB.

Pas très sexy comme nom mais sexy comme prix à 3 599$. Mais ce dernier n’aura pas mes faveurs car il ne fournit pas une vraie gestion de contenus (tiens, ça faire bizarre d’écrire gestion de contenus). Comme le démontre la capture ci-dessous, le frigo qui roule sous Linux 3.0.35 n’offre pas l’intelligence requise. 

Pauvre petit… Je crois qu’il ne fera pas une longue carrière sur le marché car la nouvelle génération lui souffle déjà l’air froid de son contenant à glace mais surtout de son interface Web beaucoup plus évoluée et qui roulera au départ sous Android.

Voici deux petites vidéos qui vous donneront un bon aperçu de la gestion proactive de mon obsession alimentaire du prochain rejeton de la famille et cela fait toute la différence. Elles ont été tournées au dernier CES de Las Vegas. Le premier par des Français et si c’en est trop pour vous, je vous en offre aussi une autre tournée cette fois en anglais.

La version française

Et celle en anglais :

Je ne sais pas pour vous mais dans la version anglaise on voit que la nouvelle technologie profitera uniquement aux compagnies de cartes de crédit. Alors, ça j’aime moins, moi qui rêvais de payer en Bitcoins 🙂 Sérieusement, je ne vois pas le frein à «ouvrir les portes» aux cartes de débit et aux services comme PayPal. Donc j’avais devant moi mon futur gestionnaire alimentaire mais nous ne sommes pas faits pour nous entendre. Il faudra bien qu’apparaisse le iFridge couplé à mon iPhone même si certains petits coquins ont déjà tenté de faire croire à son existence.

Entre-temps, je vais me rabattre sur des applications pour téléphones intelligents comme Freshbox ou Fridge Pal: