Réseaux sociaux

Après un an d’inactivité, je quitte Twitter/X pour de bon!

15 août 2024
twitter

C’est fait! J’ai quitté ce matin Twitter/X après 17 ans de publications, de commentaires, d’expériences, de couverture en direct et pendant plusieurs jours d’événements planétaires comme les attentats à Mumbai et les premières manifestations en Iran (voir mes billets sur ces sujets ICI et ICI).

Des couvertures qui en leur temps (2008-2009) ont fait école aussi bien à la conférence webcom-Montréal que dans mes cours à l’Université de Montréal. Un autre souvenir du petit oiseau bleu a été ma rencontre en 2010 à San Francisco avec John Adams/@netik et Del Harvey/@delbius et ma visite chez eux soit chez Twitter.

La raison de mon départ

Tous ces mots et souvenirs pour en arriver à la raison de mon départ. Elle a un nom : Elon Musk. Sa prise de contrôle sauvage de Twitter et de sa transformation en un X de désinformation m’ont profondément écoeuré. Moi qui publiait justement sur la propreté nécessaire de chaque compte Twitter avec le billet intitulé :«Twitter, Trump et le ménage de la toilette».

J’ai attendu pendant un an avant de poser le geste fatidique en espérant… En espérant quoi au juste? Que Musk soit un bon gestionnaire de réseau social? Tout le contraire. Voici une capture d’écran prise sur l’autre réseau. Sur celui où j’interagis maintenant et qui a pour nom Threads.

Twitter et X

On y cite l’article de Isabelle Hachey de LaPresse où elle parle qu’elle n’achètera jamais de Tesla mais c’est ce bout de texte où elle parle de Musk et X qui me parle :

«Bien planqué derrière son écran, l’homme le plus riche de la planète s’amuse à attiser les tensions qui couvent à l’autre bout du monde. Lorsque les rues s’enflamment, il ne trouve rien de mieux à faire que de jeter de l’huile sur le feu. On l’a vu lors des émeutes raciales au Royaume-Uni, alimentées par une désinformation que Musk a lui-même largement contribué à faire circuler sur X.

Lui se décrit au contraire comme un « absolutiste de la liberté d’expression ». C’est même pour protéger cette liberté si fragile qu’il affirme avoir acquis Twitter.

Deux ans plus tard, le réseau social, rebaptisé X, a achevé sa conversion en gigantesque foutoir où fleurissent les fausses nouvelles, les théories du complot et les discours d’extrême droite non seulement décomplexés, mais fiers de l’être.»

L’exode ou Xode vers Threads

Et la dame publie son texte sur quel réseau social? Eh oui, Threads… C’est d’ailleurs un mouvement qu’on observe actuellement sur cette plateforme. Il y a depuis quelques jours, un important exode des journalistes et des médias de X vers Threads avec pour mot-clic @JournalismThreads. Par exemple, demain par protestation en Angleterre, on prévoit un Xode :

Xode

Vous avez toujours un compte mais vous vous demandez comment faire pour quitter? C’est simple. Vous allez dans la colonne de gauche. Vous cliquez sur Plus. Ensuite sur Paramètres et enfin sur Désactiver le compte. Notez que vous pouvez restaurer votre compte X jusqu’à 30 jours après sa désactivation. Après ce délai c’est Bye Elon!

 

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire