Communication interactive Réseaux professionnels internes wikis

Google Wave: un écosystème qui risque de faire des ravages…

17 octobre 2009

Sur mon profil Facebook j’ai inscrit samedi matin : Vient de s’administrer la piqûre Google Wave 😉 Et je dois avouer qu’il s’agit d’une piqûre sérieuse car on devient rapidement accro au nouvel environnement collaboratif conçu à Mountain View. Ce dernier est en phase beta mais déjà, il offre des possibilités immenses pour quelqu’un comme moi qui a presque tous les services Web de Google dans mon compte.

Sauf pour ce blogue qui est généré par WordPress… Je ne peux donc pas publier de billets à partir de Wave et l’inverse comme c’est le cas pour ceux conçus avec Blogger (voir dans la démo ci-dessous).

Wave est un environnement assez austère au premier abord et pas facile à comprendre pour le commun des mortels. La série de petits vidéos tutoriels qui nous accueillent dans l’interface est donc essentielle pour tout débutant. Mais une fois qu’on a compris le principe de la vague, le plaisir commence.

Le plaisir de partager fichiers, images, conversations, cartes interactives, sondages en temps réel, wikis, blogues. micro-blogues, etc. Comme je l’ai déjà écrit, les possibilités sont immenses et là, je pense entreprise. En fait, Wave est un écosystème Web et ça, c’est de bien mauvaises nouvelles pour Microsoft car Wave risque de faire des ravages dans les rangs SharePointistes

Regardez bien la capture d’écran suivante:

Chaque wave ou vague (colonne de droite) est une conversation, ou un projet wiki que vous initiez ou auquel vous participez. Toutes ces conversations/projets se retrouvent dans la colonne du centre alors que tous vos contacts et votre navigation se retrouve à gauche. En haut, dans les petites cases bleues, se retrouvent toutes les fenêtres et vagues ouvertes et actives.

Travailler dans les vagues

Ce qu’il faut comprendre pour bien travailler dans une vague, c’est qu’il faut réduire toutes les autres cases et n’avoir à l’écran que la vague sur laquelle on veut travailler. Alors, quand vous voulez ajouter votre contribution apparait alors cette interface d’édition tout-à-fait géniale quoique pas encore complète à mon avis:

En haut se retrouvent tous les participants au projet/conversation et j’expliquerai plus loin la présence des têtes non-identifiées. J’ai encerclé en rouge les fonctions d’insertion d’hyperlien, d’ajout de fichiers ( Word, Excel, PowerPoint, photos, vidéos, etc), recherche Google bien entendu, d’ajout de gadgets ou robots, d’insertion de sondages et de cartes interactives (Google Maps bien sûr…).

De toutes ces fonctions, la plus intéressante est l’ajout de gadgets/robots(petite pièce de puzzle verte). C’est l’équivalent des applications iPhone ou Facebook. La porte est ainsi grande ouverte à la multiplication de ces derniers. Présentement, ils se déclinent ainsi:

  1. Robots
    1. Chatbots
    2. Conversion
    3. Games
    4. Groups
    5. Integration
    6. Language
    7. Polling
    8. Search / Aggregation
    9. Utilities
    10. Wave Management
  2. Gadgets
    1. Utilities
    2. Games
    3. Hooks

Cette liste est tirée d’un des sites dédiés à ces nouvelles applications:

Il y a aussi http://withwaves.com/ et je parie que le nombre de ces sites va augmenter rapidement au cours des prochains mois. Donc, des gadgets et robots qu’on amène dans notre vague comme on invite nos amis. Ce sont les têtes anonymes dont je parlais tout à l’heure.

Ils servent à intégrer dans la vague une recherche automatique quand vous posez une question incluant les mots what, when, where, who ou encore à insérer automatiquement des cartes géographique mais aussi pour traduire en temps réel les conversations, comme démontré dans la vidéo-démo.

Ou encore, comme le mentionne l’ami Éric Baillargeon dans une de nos conversations en wave de samedi matin :«La plus belle appli, malheureusement US only for the moment est twiliobot qui permet de convertir un numéro de tél. en appel IP comme 418………… et qu’ensuite la conversation entre les 2 utilisateurs de la Wave puisse accéder au fichier sonore de la conversation téléphonique en plus d’avoir la transcription texte de cette même conversation ajoutée à la Wave si désiré». À quand l’intégration de Skype?

Finalement, je me suis défoncé de plaisir avec l’intégration dans une vague de mon fil Twitter avec TwitterGadget comme le démontre la capture suivante:

Reste à voir ce que Wave pourra offrir en termes de Mémoire d’entreprise™. Je pense ici à l’archivage des vagues et des documents qu’elles contiendront mais aussi la recherche de toutes ces données accumulées. Je vous reviendrai avec une autre analyse au cours de la prochaine semaine mais ce qui me frappe tout à coup c’est que dans mon billet précédent, je parlais de l’avenir des agrégateurs Web. Je crois qu’avec Wave, je viens finalement de trouver mon agrégateur de prédilection.

Mais Wave est plus qu’un agrégateur. Il se veut être un véritable écosystème d’entreprise, un univers de collaboration et de conversation et il n’est qu’à ses premiers pas. Imaginez seulement ce qu’il peut devenir dans un an ou deux…

Vous pourriez également aimer

13 Commentaires

  • Répondre eric 17 octobre 2009 - 15 h 53 min

    j’arrive et tu me montres

  • Répondre Le futur de la communication interactive et de la collaboration | Benoit Grenier 17 octobre 2009 - 16 h 23 min

    […] Claude Malaison présente aujourd’hui sa piqûre pour l’outil qui deviendra sans aucun doute un système crédible et ouvert de demain. Publié dans 8020 | Tags : google wave, goolge […]

  • Répondre jemery 17 octobre 2009 - 16 h 52 min

    je suis pas encore sur wave mais une question cela a l’air assez orientés entreprises, collaboration mais question ?
    ou sont enregistrés les données,quels sont les règles de propriétés, et niveaux sécurité ?
    car les entreprises ce qu’elle veulent c’est des outils de collaborations mais SURS wave l’est il pr eux ???

  • Répondre Eric Baillargeon 17 octobre 2009 - 16 h 54 min

    > Je ne peux donc pas publier de billets à partir de Wave et l’inverse comme c’est le cas pour ceux conçus avec Blogger

    Personne ne le peut pour le moment, même moi sur Blogger 😉 C’était un démo privé pour et sur http://appspot.com et seulement 15 personnes ont pu la tester : http://www.google.com/search?q=site%3Ablog-wave.appspot.com%2F

  • Répondre zideo 17 octobre 2009 - 17 h 54 min

    Très bon article et très bonne analyse!
    C’est sûr que wave devrait faire des ravages, mais je pense que ça mettra pas mal de temps à arriver dans les mains de Monsieur Tout le monde… Ou tout du moins que Monsieur Tout le monde apprenne à dompter la bête, Quand on voit la complexité parfois pour faire admettre à certains qu’on peut rajouter des plugins a firefox, alors là avec wave, leur faire admettre qu’on peut ajouter des plugins sur un logiciel qui n’est même pas installé sur leur ordinateur O_o’
    Ca va pas être de la tarte ;o)

  • Répondre Pascal Bernardon 18 octobre 2009 - 2 h 37 min

    Merci pour cette première analyse Claude, il nous reste à nous (Consultants, Chef de projets, Managers,etc.) d’organiser la communication, les démarches et les outils de mesures pour que les entreprises adoptent une stratégie de travail collaboratif avec cette plateforme.

    Google grâce à cette plateforme nous offre la possibilité de franchir une étape supplémentaire dans le cloud computing et le crowd sourcing. Les entreprises sont elles prêtes à franchir cette étape ? je l’espère car les gains de productivité seront immédiats, reste à lever les contraintes, telles que temps d’accès, sauvegardes, agrégations, confidentialités pour que es entreprises l’adoptent.

    A bientôt

    Pascal.

  • Répondre GoogleWave est dans la place « le BOG 18 octobre 2009 - 5 h 12 min

    […] vous conseille de lire l’article de Claude MALAISON sur le sujet pour avoir une vue plus complète et, évidement, tous les articles sur GoogleWave ! […]

  • Répondre Plaidoyer contre Google Wave 18 octobre 2009 - 6 h 59 min

    […] Google va trop loin et Wave ne présage rien de bon si c’est vraiment la révolution que certains veulent bien laisser entendre. J’avais vu une conférence sur Ted qui expliquait comment le Web […]

  • Répondre Jérémy 19 octobre 2009 - 3 h 21 min

    Qu’en est il de la stabilité ? J’ai cru lire a droite a gauche que ça plantait de temps en temps…

    S’il reste des invitations en trop, je suis preneur 😉

  • Répondre jfpoulin 19 octobre 2009 - 15 h 32 min

    1 Ton lien a Google wave dans le haut de ton article ne fonctionne pas.

    2 Est-ce que j’ai rêvé ca ou il sera possible d’installer wave sur des serveurs d’entreprise comme Exchange?

  • Répondre Wolforg 26 octobre 2009 - 6 h 04 min

    Bonjour,
    Après une rapide recherche il existe 2 plugins WordPress pour Google Wave permettant d’embarquer une Wave dans un billet:
    – Wavr ( http://wordpress.org/extend/plugins/wavr/ )
    – wp-wave-shortcodes ( http://wordpress.org/extend/plugins/wp-wave-shortcodes/ )

    Ré@gissons, p@rticipons…

  • Répondre émergenceweb : blogue » RockMelt ou quand la navigation sur le Web devient sociale… 27 novembre 2010 - 13 h 35 min

    […] faisait un bail… Ma dernière analyse de produit remonte en effet à celle de Google Wave l’an dernier. Cette semaine, je n’ai pu résister à la tentation et me suis inscrit […]

  • Répondre GoogleWave est dans la place | le B.O.G – le blog de Grégory Maubon 4 mai 2013 - 1 h 39 min

    […] vous conseille de lire l’article de Claude MALAISON sur le sujet pour avoir une vue plus complète et, évidement, tous les articles sur GoogleWave […]

  • Laissez un commentaire