Hier, j’écrivais que la conférence de Tony ODriscoll et intitulée :«Welcome to the Era of the Free Range Learner : How Web 2.0 and the 3D Internet are Changing the Game of Learning» risquait d’être très intéressante. Ce dernier vient de terminer sa conférence (keynote) d’ouverture de journée et ce fut, selon moi, un des meilleurs moments de cette conférence.
Beaucoup parce qu’il a parlé de tous ces sujets qui ne passionnent : le principe du
[youtube -cZTdFTZV5Q]
Et bien sûr, il a longuement parlé du «Serious Gaming» et de Mmorpg (Massively Multiplayer Online Role Playing Gaming). Entre autres, de WoW (World of Warcraft) et de ses millions de membres qui jouent en ligne en «peer-to-peer» dans des guildes qui regroupent des membres de partout à travers le monde. Mais qui ne font pas que jouer, qui apprennent, qui collaborent et qui participent même à créer une économie parallèle. Et il a terminé sa présentation en parlant de sa principale passion : SecondLife.
Passion qui s’est transposée dans le travail parce que jusqu’à tout récemment, Tony dirigeait l’équipe responsable de la «Performance Architecture Analysis and Design» pour IBM Sales Learning et qu’à ce titre il est celui qui a installé son entreprise avec 50 îles sur SL, des îles dédiées aux réunions de travail virtuelles mais aussi à la formation ! Et c’est ce qui a branché les participants, ici à la conférence. Après sa conférence, il est resté une heure supplémentaire à répondre à toutes les questions parfois incrédules d’une bonne centaine de profs d’université, des questions du style «Comment les jeunes peuvent-ils apprendre dans un univers qui est virtuel ?» ou «Puisque ce sont des avatars, comment pouvons-nous être certains de leur identité ?»
En terminant sa conférence, Tony a projeté une vidéo dont il est l’auteur et qui est disponible sur Youtube. Cette vidéo a été conçue entièrement dans SL et est dédiée à la mémoire des étudiants tués à Virginia Tech.
[youtube h0W5VOY_9Io]
Aucun commentaire