Pour en revenir à la journée Infopresse et pour en terminer avec le panel sur les réseaux sociaux, je mentionne rapidement que Guillaume Bouchard y est allé d’une démonstration de l’utilisation de Digg à des fins de campagne de marketing. C’est un peu comme pour les campagnes électorales où les spécialistes des divers partis essaient de faire du «spin» pour leurs candidats.
On multiplie l’effet de visibilité, on tente de noyauter les tribunes téléphoniques, etc. Bref ou «utilise» les médias… On peut faire de même avec les réseaux sociaux tels que Digg en faisant voter en masse pour le contenu d’un blogue corporatif que l’on a «maquillé». Intéressant de voir ainsi les dessous plus ou moins «propres» des campagnes…
En totale négation de cette réalité peu reluisante, on a eu droit en fin de conférence à la présentation de Rick Murray, Président de me2revolution, une branche numérique de la toute puissante agence de relations publiques Edelman qui a, entre autres, comme client MySpace. M. Murray a présenté plusieurs exemples de campagnes de relations publiques, de pub ou de marketing utilisant les réseaux asociaux, dont MySpace et en particulier celle pour les parfums AXE.
Curieusement, il s’est servi de cet exemple, pour aller dans le même sens que Mitch Joel en avant-midi. Il a admis que la campagne est planifiée pour durer deux semaines, trois fois par année. »Why not 24/7 ?» s’est-il interrogé . À cela il a répondu, comme Mitch :«Think conversation, not campaign» ou encore »Communities are different. You can’t initiate a conversation and close it after only two weeks». Selon lui, cela n’a aucun sens… Il faut bâtir une relation de confiance avec les membres de la communauté et cela prend du temps. De là le 24/7 ou encore la «forever campaign» de Mitch Joel.
Rick Murray a aussi parlé «d’ideagoras»… Vous connaissez ? Un terme popularisé par Don Tapscott dans son livre Wikinomics. Les«ideagoras» sont synonymes de dématérialisation des emplois ou encore «crowdsourcing», un phénomène sur lequel j’ai déjà écrit ICI. Bref, il a parlé de deux cas, ceux de Dell avec IdeaStorm et American Express avec MembersProjects, cas où ces compagnies ont monté de toutes pièces des communautés pour les aider à améliorer leurs produits ou services. Mais pas de rétribution en $$$ pour les idées soumises comme c’est le cas pour Innocentive ou encore YourEncore. Les responsables de la communauté Dell sont très clairs là-dessus dans les FAQ :
«Will I be compensated if my idea is implemented by Dell or another company?
At this time, there are no material rewards associated with IdeaStorm. Please see the Terms of Use for more information.»
Une grosse boîte à suggestions 2.0, alors que pour Innocentive, on indique clairement en page d’accueil qu’une idée qui répond au besoin d’une entreprise peut vous faire gagner jusqu’à 1 000 000 $ !!!
Aucun commentaire