Un de mes sujets favoris est la guerre que se livrent actuellement Google, Microsoft, Amazon, Salesforce et autres joueurs pour les données personnelles sur le Web mais aussi pour les données et applications des entreprises, la «Data War», comme l’a nommée le magazine Wired. Dans cette guerre sans merci, une des armes d’accumulation massive est sans contredit les méga-entrepôts de données comme celui de Google à The Dalles en Orégon.
Le complexe de Google à The Dalles
Grâce à l’ami Christian Joyal d’inpowr, je suis tombé sur un reportage intéressant réalisé il y a un mois par J. Nicholas Hoover, d’InformationWeek sur la construction du dernier méga-bébé de 550 millions $ de Microsoft. Plus d’un demi-milliard investi dans les montagnes à l’ouest de San Antonio au Texas, donnant ainsi de l’emploi à près de 1 000 personnes sur presque deux ans. (Et vlan dans les dents au gouvernement du Québec qui a refusé à Google de venir en construire un au Québec)
Source : InformationWeek
Pour vous donner une idée de la taille du bâtiment qui sera en opération dès septembre : Il est construit sur un terrain de 11 acres et fait 475 000 pieds carrés ou environ 158 000 mètres carrés !!! Ce qui est fascinant dans ce reportage c ‘est que pour la première fois, on a des images intérieures mais aussi une entrevue avec le gestionnaire de tous les centres de données chez Microsoft, Mike Manos. Cela fait semble-t-il partie de la stratégie marketing/communication de Microsoft car en plus des journalistes, on y invite les entreprises clientes ainsi que les partenaires.
Source : InformationWeek
D’expliquer Manos : «Historically, we’ve taken the approach that data centers are our competitive advantage, but 12 to 18 months after putting cool new stuff into place, it comes onto the market anyway» Microsoft croit donc tirer avantage de sa transparence sur son plus grand rival Google qui, pour sa part, demeure très secret sur ses propres installations à preuve ce qu’en dit Diane Sherwood, directrice exécutive du port de Klickitat, juste en face de The Dalles : «No one says the ‘G’ word. It’s a little bit like He-Who-Must-Not-Be-Named in Harry Potter.»
Dans le reportage, on apprend aussi deux autres informations intéressantes sinon fascinantes. D’une part que Microsoft veut être le plus «vert» possible et a demandé à son contracteur de sauver tous les arbres du site mais qu’il va dévorer des quantités énormes d’énergie et d’eau (pour le refroidissement). L’énergie proviendra des filières nucléaire et éolienne. D’autre part, on y apprend également que Microsoft a en chantier entre 40 et 50 de ces méga-centres et que comme pour les porte-avions américains, ils sont identifiés selon des «classes» .
Celui de San Antonio est de la classe «Quincy», la plus vieille et la plus traditionnelle dans son design. La classe «Chicago» sera la prochaine et la plus gigantesque avec des centres faits d’immenses containers remplis de serveurs, prêts à être démantelés et déplacés. des entrepôts mobiles, quoi… J’avais d’ailleurs entendu parler de ce concept à la conférence Web 2.0 à San Francisco et par des gens de Google à Boston le mois dernier. À San Francisco, le CEO de Sun, Jonahtan Schwartz avait aussi parlé de l’importance que prendrait l’économie d’énergie, donc la virage vert mais pas seulement pour les arbres épargnés. Surtout en consomation d’énergie. Microsoft y pense déjà et prévoit ainsi une nouvelle classe d’entrepôts, soit la classe «Dublin» dont le focus sera entièrement sur les économies d’énergie.
Et comme pour les porte-avions, Microsoft entend bien annoncer prochainement d’autres constructions, d’autres classes de centres et le démantèlement des plus vieux et plus énergivores…
Aucun commentaire