Il y avait plus de 8,3 millions de personnes occupées à bavarder et à s’échanger de l’information d’un coin à l’autre de la planète quand je me suis branché ce matin sur le site de Skype, ce service de communications vocale par Internet. Un monde où on peut établir encore plus de contacts que les clavardages traditionnels, d’autant plus que Skype, propriété de eBay, permettra bientôt des conférences vidéo en plus des services habituels de téléphonie par ordinateur, de conférences téléphoniques et d’échange de fichiers. Et le bassin mondial d’utilisateurs inscrits aux appels par Internet serait de 113 millions, en croissance constante. D’ailleurs MSN offre le même genre de services avec Windows Live Messenger, en plus de la vidéoconférence. Pour les deux géants, le service était gratuit jusqu’à tout dernièrement mais Skype a annoncé en fin d’année 2006 que son service gratuit prendrait fin le 31 décembre… Nous sommes le 10 janvier 2007 et j’ai toujours le service gratuit… Faut pas le dire trop fort… MSN, de son côté continue dans la gratuité…Pour Skype, il en coûte maintenant, pour tout appel fait aux USA et au Canada, ¢2.1 USD (ou ¢2.4 CAD) la minute pour les services de SkypeOut.
Quand l’ordinateur se fond avec les cellulaires et Blackberry…
Lu récemment, un article de Michel Truchon du Soleil où ce dernier parlait justement de Skype mais aussi de son adaptabilité, non pas uniquement à l’ordinateur mais aussi aux appareils de téléphonie mobile. Voici d’ailleurs ce qu’il en disait :«Il est possible de plonger dans cet univers tentaculaire en utilisant autre chose qu’un casque et un microphone pour l’ordinateur. Thomson, par l’entremise de sa filiale GE, offre un téléphone sans fil bimode (ressemblant plus à un cellulaire qu’à un téléphone conventionnel) qui utilise la technologie DECT 6.0 pour des appels sans interférence, statique, bruit, sifflement ni bourdonnement, et d’une qualité vocale supérieure. On y a intégré les capacités Skype, ce qui permet d’effectuer des conférences téléphoniques (jusqu’à quatre utilisateurs simultanément) combinant des appels de ligne traditionnelle aux appels Internet, en plus des appels combinés Skype à lignes terrestres, nouveau concurrent des compagnies de téléphone.»
Et encore :«Comme tout bon cellulaire, le DECT 6.0 Skype de GE a un écran couleur ACL, un carnet d’adresses d’une capacité de 100 noms, incluant un «registre» d’appels distinct pour les contacts résidentiels et Internet, un choix de sonneries mélodiques. Sa technologie de gestion d’énergie procure un temps d’attente jusqu’à 120 heures et un temps d’appel jusqu’à 10 heures. L’affichage vaut tant pour la ligne traditionnelle que pour le service Skype. Il est possible d’utiliser plusieurs bases et combinés pour créer un réseau résidentiel ouvrant notamment la porte à l’intercommunication.Un gadget, certes, mais drôlement efficace. Il faut cependant un certain temps pour le maîtriser. Il devrait plaire aux amateurs de nouvelles technologies et il leur fournira l’occasion d’explorer les nombreuses possibiltés de ce téléphone. Fort pratique pour ceux qui ont de la famille à l’étranger. Il suffit qu’à chaque extrémité de la communication on retrouve un ordinateur avec le logiciel Skype et un téléphone GE. L’appel est gratuit et le temps de communication illimité. Le téléphone doit être branché à l’ordi par câble USB.Les conversations sont chiffrées pour une plus grande protection – les détracteurs de Skype ont toujours dénoncé les risques de sécurité de ce service fonctionnant sur le principe de pair à pair (Peer-to-peer) et de relais d’appels.».
Reste à voir maintenant ce que fera Apple qui vient de lancer en grandes pompes au CES de las Vagas (Consumer Electronic Show) son iPhone qui, à mon avis, va créer une véritable révolution dans le domaine des ordinaterurs portables et des appareils de téléphonie mobile… En fait, le nouveau iPhone combine les fonctionnalités d’un téléphone cellulaire ordinaire (téléphone, caméra, SMS) du produit fétiche d’Apple soit le iPod (musique et vidéos) et du «desktop» traditionnel (navigation sur le web, consultation de cartes,GPS, recherches, etc.) Un vrai petit bijou !!! Et facile d’utilisation…Pas complqué comme le Blackberry…. Cela me ramène à mon second carnet sur ce blogue, intitulé prémonitoirement «À quand le BalaphotovidéoscopesmartGPSphone ?», Pour bientôt répondait alors Anssi Vanjoki, le patron de la division multimédia de Nokia. En fait, ce dernier prédisait la mort de la photo, des baladeurs, des caméras vidéos, etc… De tout…ou presque…«D’ici six à douze mois, il y aura de nombreuses autres annonces de ce genre. Les prochains qui disparaîtront sont les fabricants de baladeurs musicaux et ensuite les fabricants de caméras vidéo», expliquait-il. Le iPhone est-il la première de ces annonces ??? Tags: iPhone Tags: Consumer Electronic Show Tags: Téléphonie mobile Tags: Michel Truchon Tags: Thompson GE Tags: Téléphonie Internet
Powered by Qumana
Aucun commentaire