La vie a de ces coincidences… Je travaillais à la documentation de mon prochain billet qui, vous allez le constater, porte sur la vie et la mort des médias sociaux. Cette idée m’est venue après le passage d’Adèle McAlear dans mon cours à l’UdM où elle est venue parler de mort numérique. De ce que nous et les entreprises devrions faire en cas de décès. Nos sites continuent ou sont déconnectés et qu’en est-il de leurs contenus ? Qui s’occupera de quoi ?
Un passage très remarqué qui m’a forcé moi-même à retourner dans mon «grand livre» à mots de passe pour faire une mise à jour bien nécessaire. Et aussi penser à mettre à jour mon testament et trouver une personne apte à gérer mon identité après ma disparition si jamais je me fais frapper par un autobus, comme le disait Adèle.
J’ai aussi fait l’inventaire de mes sites préférés et des application que j’utilise. Dans cet inventaire vous remarquerez qu’une barre entière est consacrée à Google, la seconde regroupe Facebook, Twitter, LinkedIn, mon blogue, Flickr, YouTube, Speakerdeck (l’équivalent de SlideShare) et Dropbox. La troisième regroupe Evernote, Doodle, Technorati (un dinosaure), Netvibes, Quora et Wikipedia. Les deux autres sont les utilitaires Skype et TweetDeck.
Je vous fais grâce de la liste de mes applications sur moi iPad ou mon iPhone. Les principaux sites mentionnés ci-haut s’y retrouvent mais aussi de nombreuses applications introuvables sur le Web.Et c’est en faisant cet inventaire que je me suis aperçu 1- que je ne me souvenais plus d’une multitude de sites dont j’avais encore les mots de passe et 2- que plusieurs plates-formes 2.0 dont j’étais un abonné sont tout simplement disparues ou vivotent dans l’oubli quasi total.
Vous vous souvenez de Ziki (capture d’écran ci-haut)? Ce fut en 2006-2007 LA plate-forme de réseautage social, très bien faite et promise à un grand avenir. C’était avant la montée en puissance, avant le raz-de-marée Facebook et Twitter. Vous sous souvenez aussi de MyBlogLog, cette communauté super sympathique de blogueurs que Yahoo a fait passer à la trappe, de Twine, ce site précurseur en matière de Web sémantique, de Seesmic, de Tungle, d’inpowr, de Praized, de challengeyourworld.com, de RockMelt ? Toutes passées à la trappe de l’histoire. Ce sera aussi le cas de Viadeo qui après avoir longtemps soutenu le rythme compétitif avec LinkedIn est en train de sa faire larguer 200 millions et en croissance pour LI contre 35 millions pour Viadeo et en décroissance. Fred Cavazza a écrit quelques lignes sur le sujet dans son Panorama des médias sociaux 2013 : «Si les médias sociaux vous semblent stabilisés, n’oubliez pas que les géants d’hier sont tombés en à peine 5 ans (MySpace, Skyblog…) et que tout est encore possible, à l’image du succès fulgurant de SnapChat.»
Et que dire des autres qui essaient désespérément de se réinventer comme Needium, Delicious, Digg, Ning et bien sûr, MySpace ou encore SecondLife. Se réinventer ou passer aux applications mobiles comme pour Pineterest ? La concentration du «réseautage social» chez les six grands que sont Facebook, Twitter, YouTube, Flickr, Google+ et LinkedIn, n’est que la pointe de l’iceberg. Les six grands ont leurs propres applications et comme on le voit avec TweetDeck, travaillent sur cette dualité.
Il y a aussi l’apparition dans le décor des communautés spécialisées. C’est là que réside peut-être le salut de Ning. Dans son offre de création de plates-formes de réseautage social personnalisées à de petits groupes d’individus avec possibilité de prolonger sur mobile. De ces communautés, il en existe une pléthore comme patientslikeme.com ou encore MedicalMingle ou Path et j’en passe.
C’est un peu ce que note encore Fred Cavazza :«Si les grands acteurs sont toujours plus ou moins les mêmes (État des lieux des médias sociaux en 2012), les médias sociaux sont un territoire d’expression et d’interactions en perpétuelle évolution. Si l’année 2012 a été l’année de la concentration (marquée par les rachats d’Instagram et de Posterous), l’année 2013 sera celle de la diversification avec l’émergence de nombreux nouveaux acteurs, notamment sur les terminaux mobiles.»
Et oui, comme le disait Michael Anderson dans le magazine Wired, l’avenir n’est plus aux sites Web 2.0 mais bien aux applications mobiles consommables et jetables ou bien mises à jour et disponibles dans des magasins spécialisés à la App Store. Le Web est mort, vive Internet ! Un Internet SoLoMo comme l’avait intitulé Loïc LeMeur à la conférence LeWeb en 2011 ? Social oui, mobile encore oui, mais géolocalisé ? L’ami Fred a retiré la géolocalisation de son panorama et note une lente désaffection des utilisateurs pour les sites/apps du genre Foursquare. Mais je note qu’elle gagne du terrain dans mon auto 😉
Et en guise de conclusion, je serais tenté de laisser la parole à ce même Loïc LeMeur qui a dévoilé récemment le thème du prochain LeWeb à Londres en juin. «Digital Hippies & The Sharing Economy». Mais je ne peux que constater qu’il y a là un réel mouvement. Un mouvement vers l’économie sociale et l’économie verte qui va du foodsharing, au crowdfunding ou encore au couchsurfing. Vite, faudra trouver des équivalents français !!!
MAJ
Et peu de temps après avoir publié ce billet je tombe sur cet article dans LP Techno :
TweetDeck a annoncé que son service allait s’arrêter sur les plateformes iOS, Android et Facebook dès le 7 mai.
TweetDeck, un tableau de bord permettant de suivre en temps réel les conversations sur Twitter et Facebook, a déjà annoncé en mars la fin de son service, mais sans préciser de date. Dès le 7 mai, l’application TweetDeck cessera de fonctionner sous iOS, Android et Facebook, et ne sera plus proposée dans les app stores respectifs. Par contre, on pourra toujours utiliser les versions web de ce logiciel sur PC et Mac.
TweetDeck, racheté en 2011 par Twitter, aimerait faire évoluer son service vers une application web et une application pour Chrome.
Aucun commentaire