On célèbre ces jours-ci le 20e anniversaire du premier site Web, soit celui conçu par Sir Tim Berners-Lee au CERN avec un ordinateur NEXT lui-même créé par l’équipe de Steve Jobs après son éviction de chez Apple. Histoire, tu nous rattrape : 1993-2013, donc… Ce qui ne me rajeunit guère car en 93 je travaillais déjà depuis presque 10 ans avec les premiers micro-ordinateurs achetés par l’entreprise où je travaillais. Des Macs mais aussi des PC… Et c’était juste avant que je ne fasse le saut de la communication corporative d’entreprise à la communication informatique d’entreprise. Là je sais, je suis en train de vous perdre. Mais attendez, je vous explique.
De cette prise d’écran, vous voyez clairement en haut à droite le logo de NEXT, la firme créée par Jobs après son éviction de chez Apple.
Dans les grosses corporations publiques ou para-publiques, on peut faire de la communication interne et/ou externe et leurs nombreuses variantes, tout dépendant de l’importance de l’entreprise et de la propension qu’ont les vice-présidents à se créer des mini-empires hiérarchiques. Donc, en tant que communicateurs, nous pouvons profiter de ces opportunités pour faire de la communication dans diverses unités. C’est ainsi qu’en 94, j’ai postulé pour faire de la communication interne et un tantinet externe dans une vice-présidence informatique.
Quel bonheur d’avoir son bureau tout près de ceux des architectes technologiques, ceux qui sont en charge de la fameuse architecture informatique d’entreprise mais aussi ceux qui ont LA vision des grands courants mondiaux et qui voient venir les changements technologiques. Ainsi, c’est avec un de ces derniers (Il s’appelle Serge Pépin) que j’ai bidouillé mon premier site avec Hot Metal Pro et c’est avec lui aussi que j’ai appréhendé la vague 1.0 qui allait mener quelques années plus tard à la création dans cette entreprise d’un réseau intégré de sites intranet.
Premier essai de regrouper les sites intranet dans une page-portail en Html. 1994 ? Pas longtemps après la création du premier site Web… Vous avez remarqué le navigateur Netscape et l’éditeur de sites FrontPage ?
Je peste souvent sur ce blogue contre le conservatisme des CIO, de leur manque d’imagination et sur le frein à l’innovation qu’ils constituent dans bien des grandes entreprises québécoises mais aussi françaises ou même américaines. Mais faut reconnaître qu’en 1993-94 certains informaticiens ont volontairement favorisé l’éclosion du Web et de ses nouvelles pratiques au sein de leur entreprise et ce, même si le «grand boss» et ses «sous-boss» n’étaient pas d’accord ou au minimum indifférents.
C’est encore le cas dans plusieurs grandes entreprises, corporations ou ministères. Les CIO sont trop souvent des gestionnaires de parcs informatiques et de grands prêtres corporatifs prêts à sacrifier l’efficacité et l’innovation sur l’autel de la stabilité de l’architecture et la sécurité du réseau.
Nous sommes encore très loin de la vision intégratrice prônée par Éric Schmidt de Google ou encore par Sam Palmisano et sa successeure chez IBM Virginia Rometty. En passant, relisez le billet que j’ai commis sur l’intranet de nouvelle génération chez IBM, intitulé : «Bon… Pour en finir avec la mort de l’intranet». J’y parle de l’intégration des trois « Nets», sujet d’un livre collectif que nous avons commis en 2005 mais j’aimerais vous laisser avec les points essentiels de la vision intégratrice mais globale et sociale du nouvel intranet chez IBM:
- As a private space (Individual) for IBMers to be served, supported and advised by IBM
- As a forum for dialogue (Enterprise), collaboration and learning with IBM
- As an inviting workspace (Partner) for the communities of practice both inside and outside of the company
- As a clearinghouse (Global) for essential information, news and content»
Il faut une bonne dose de «guts» pour proposer ce genre de changement radical et innovant. Du courage que bien des CIO n’ont pas. Ils devraient lire le bouquin publié récemment par Cindy Carter d’IBM et intitulé fort à propos : «GET BOLD !»
1 commentaire
[…] disséqué dans mon prochain bouquin sur le sujet. Le 2 mai dernier je publiais un billet sur le 20e anniversaire du premier site Web. Passé sous silence alors ce que vient de nous révéler l’Associated Press et son […]