Aujourd’hui, j’ai une irrésistible envie de vous relater dans son intégralité, une petite nouvelle parue ce matin dans Technaute.com et qui a trait à une conférence de presse qui s’est tenue hier à Montréal. Le texte va comme suit : «En partenariat avec le fournisseur de technologies Cisco, Vidéotron expérimente depuis plus d’un mois une technologie d’accès à Internet susceptible de quintupler la vitesse de son service actuel le plus performant.Pas moins de 120 abonnés résidentiels et 30 abonnés d’affaires de la région de Montréal ont été choisis pour la mise à l’essai de la technologie de modems Wideband, de Cisco, pouvant atteindre des vitesses de 100 mégabits/seconde (mbit/s).
En conférence de presse, jeudi, Manon Brouillette, vice-présidente responsable du marketing chez Vidéotron, a démontré qu’un clip de trois minutes pouvait être téléchargé en 45 secondes, à raison de 50 mégabits par seconde, alors que la technologie de Cisco pourrait réduire le temps requis à 20 secondes. «C’est bien beau de parler de 100 mégabits, mais est-ce que les ordinateurs sont capables de le prendre? On fait partie de la chaîne. On travaille pour 100 mégabits, mais il se pourrait très bien qu’on décide de lancer à 30 ou 40 mégabits, quitte à proposer quelque chose de plus rapide par la suite», a fait valoir Mme Brouillette. «C’est ce que les consommateurs vont nous dire qui va nous permettre d’identifier la vitesse requise au moment du lancement. Si le besoin se fait sentir, on pourra proposer 100 mégabits», a-t-elle commenté.
Pour les internautes, outre de payer leur abonnement à Vidéotron, le seul changement nécessaire sera l’ajout d’un câble modem multi-canaux. «On change le modem et le tour est joué», a dit Mme Brouillette. Les porte-parole de Vidéotron croient que le nouveau service pourrait être lancé dès cette année. Le prix de ce service n’a pas encore été déterminé.»
Évidemment, le service coûtera plus cher mais quelle avancée intéressante ! Et quand on regarde un peu plus loin, on peut voir qu’entre l’Asie et les USA existe le PC1 Cable System et que ce dernier offre actuellement une possibilité de 180 gigabits/seconde (Gbps) et qu’en plus il a été conçu pour atteindre UN Tétrbit/seconde !!! (Tbps). Cette méga-autoroute n’a pas été mise là par hasard. Autant les USA que le Japon et la Chine ont de grandes ambitions. Ainsi Google et Microsoft sont en train d’installer des méga-usines de serveurs et d’entreposage de données en Oregon et dans l’état de Washington. On vise rien de moins que de révolutionner le PC ! Le LapTop deviendrait un vulgaire terminal pour accéder à une foule de Services Web. Sceptiques ? Regardez l’offre de Services Web actuelle de Google et demandez-vous pourquoi Bill Gates a laissé sa place à Ray Ozzie… Si vous voulez en savoir plus sur ce facsinant sujet, je vous invite à lire les fantastiques reportages réalisés pour Wired par Georges Gilder et Fred Vogelstein.
Tags: Internet haute vitesse Tags: Méga-usine de serveurs Tags: Google Tags: Microsoft Tags: Vidéotron Tags: Manon Brouillette Tags: PC1 Cable System Tags: Services Web
Powered by Qumana
1 commentaire
[…] Cependant, ce qu’à mon avis, RadarNetworks essaie d’identifier n’est pas le Web 4, qui lui demeurera niché dans l’Internet traditionnel mais bien ce que certains identifient comme Internet 2. Déjà l’armée américaine, les universités et grands centres de recherche mondiaux tels que Cal-Tech et le CERN ainsi que certaines entreprises privées comme Google et Microsoft travaillent avidement et ce, depuis 2003, à mettre sur pied un réseau parallèle hyer-rapide. Ainsi en 2003, une initiative conjointe CERN et Cal-Tech avait donné un record de vitesse de 5,44 gigabit par seconde (Gbps). C’est à des années-lumière du 100 mégabits par seconde (Mbps) promis pour bientôt par Vidéotron… […]