LifeLogs NTIC

Bloguer sa vie dans un carnet : Les outils sont disponibles…

21 mai 2007

Le «Lifeblog» de Nokia

Vous savez qu’un de mes thèmes favoris a trait à l’émergence (eh oui…) d’ici quelques années, d’une nouvelle génération de plates-formes et d’outils, génération qui remplacera les carnets (blogues) et les outils qui permettent de les publier (WordPress, TypePad, etc.). Cette génération mettra au monde les «LifeLogs», véritables carnets de vie, basés sur un système orienté-ontologies qui capturent, stockent et rendent accessibles tout le bagage et l’expérience de vie d’une personne ainsi que ses interactions avec le monde afin de nourrir des agents intelligents et autres potentialités du système.

Le but est que le système LifeLog puisse ensuite «suivre» la personne, de tracer des «fils de vie» en termes d’événements, d’états d’esprit et d’interrelations humaines et de «proposer» des changements et/ou améliorations. Pour compiler les immenses bases de données nécessaires et ainsi créer un «Carnet de vie», le système suit systématiquement toutes les activités électroniques de l’individu, des transactions par carte de crédit aux courriels en passant les appels cellulaires, le sites Web visités, les déplacements enregistrés par sondes GPS, les dossiers médicaux, les données biométriques, etc.

Bloguer sa vie, être constamment présent sur le Web et être constamment visible en tout temps et en tous lieux. Utopie ? Big Brother en puissance ? Et la sécurité et la propriété des renseignement personnels ainsi accumulés ? Des questions qui vont alimenter le débat au cours des prochaines années. En attendant, on sait que Microsoft fourbit ses armes dans ce domaine avec le projet MyLifeBits.

Le géant de Redmond n’est plus seul…

De l’autre côté de l’atlantique, Nokia l’entreprise de télécommunications finlandaise, plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles (devant Motorola et Samsung en 2005, avec près de 32,6% de parts du marché), est déjà en mode offensive et propose déjà aux blogueurs l’opportunité de créer leurs carnets de vie. Nokia propose ainsi «Lifeblog», un logiciel intelligent et convivial. Il permet de stocker, organiser, parcourir, rechercher et modifier des fichiers multimédia sur téléphone et PC. Prendre des photos avec un téléphone mobile et les publier sur le Web en moins d’une minute. Nokia parle d’une nouvelle action d’un nouveau verbe : «Lifebloguer» !

Lifeblog est un logiciel s’installant conjointement sur un téléphone et un PC. Vous pouvez aussi passer de un à l’autre et ainsi libérer de l’espace sur le téléphone en le connectant à votre PC et en enregistrant les fichiers sur le disque dur. Cela permet alors de parcourir, de modifier et de bloguer des éléments via l’interface Lifeblog pour PC. Vous pouvez aussi conserver des favoris sur le téléphone afin de les montrer quand vous voulez. Le logiciel développe une chronologie au fur et à mesure que vous prenez des photos et des clips vidéo et envoyez et recevez des messages. La chronologie est à la base et un premier pas menant au carnet de vie…

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire