Communication interactive OpenSocialWeb

Le Web social à la rescousse de la médecine !

12 juin 2007

Décidément, les hôpitaux américains sont de véritables incubateurs pour les nouvelles technologies et les nouvelles tendances. Après le Beth Israel Medical Center de New-York qui expérimente les jeux vidéos afin d’exercer l’acuité et les réflexes de ses chirurgiens, c’est maintenant le Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston qui fait la manchette. Un de ses médecins a mis récemment en ligne la première plate-forme de mise en relation professionnelle, spécialement dédiés aux médecins. Nom de code : Sermo.com.

La nouvelle plate-forme sociale pour docteurs, basée à Cambridge au Massachusetts, n’est en ondes que depuis huit mois mais compte déjà pas moins de 15 000 membres et affiche des revenus de 500 000$ par mois. Mais son modèle de revenus est tout à fait original. Au lieu de faire payer les utilisateurs par des abonnements ou encore de faire payer des annonceurs pour de la pub ou des affichages de postes, on préfère faire payer des investisseurs institutionnels pour «écouter» les médecins discuter et collaborer entre eux !

Comment ça marche au juste ? Le fondateur de Sermo, le Dr. Daniel Palestrant explique : «Disons qu’un jeune patient entre en convulsions après avoir pris une nouvelle prescription. La communauté médicale pense-t-elle qu’il s’agit d’effets secondaires du médicament, d’un symptôme rare de la maladie du jeune patient ou une toute autre raison ?» Et il ajoute : «Un docteur peut faire un billet sur un blogue du site, sur le sujet, le coupler avec un outil de sondage à choix multiples. Les autres membres peuvent évaluer la pertinence de sa suggestion sur une échelle de 1 à 5, voter sur d’autres causes possibles et laisser des commentaires.»

Imaginez l’intérêt pour les compagnies pharmaceutiques ou de recherche médicale. Elles paient donc juste pour avoir accès à ces discussions. Le potentiel commercial est là, autant pour Sermo que pour les compagnies. Et les médecins eux ? Ils savent qu’ils sont observés Alors, Sermo leur offrent de 5$ à 25$ du billet. Pour l’instant seulement 1% des billets sont ainsi rémunérés et pour garder les discussions libres d’intérêts commerciaux, seuls peuvent participer aux discussions, les médecins dont les références ont été contrôlées. De plus, les compagnies ne peuvent en aucun temps intervenir sur la plate-forme.

En fait, c’est le principe du wiki collaboratif qui peut par ses discussions et collaborations amener ces médecins à trouver plus rapidement des solutions à des problèmes médicaux mais aussi le principe du «Peer Production» ou encore des «Seekers et Solvers» à la Innocentive.

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire