Entreprise 2.0 NTIC OpenSocialWeb

Écosystème : Netvibes mise aussi sur les widgets et les mini-applications

23 octobre 2007

Avec toute la poussière que soulève actuellement Facebook, on a tendance à ne plus remarquer ce qui se passe derrière le nuage. Et de l’action il y a !!! Ainsi, j’ai eu tendance à négliger au cours des dernières semaines, mon «mashup» favori pour l’agrégation de contenus, soit la française Netvibes. À mon avis, il ne se fait rien de mieux sur la marché pour fédérer les fils RSS, blogues et autres plate-formes de contenus. Oh, il y a bien une «petite compagnie» de Mountain View en Californie qui offre une plate-forme semblable, soit iGoogle et une autre, aussi bien connue qui offre Yahoo Pipes  mais bon…

J’en fais même un des éléments essentiels d’une stratégie d’Entreprise 2.0, car une plate-forme interne à la Netvibes ou à la iGoogle est nécessaire au regroupement des expertises mises en évidence dans les blogues et wikis. Je retourne donc sur Netvibes après quelques semaines d’absence pour m’apercevoir qu’elle a changé. Jusque là, rien de bien excitant… Ce n’est même pas un nouveau look graphique; c’est plus subtil…

Dans l’en-tête, un petit bandeau affiche ; «L’Ecosystème a fait peau neuve. Découvrez et ajoutez de nouveaux widgets et univers sur http://eco.netvibes.com. Plus de détails sur notre blog». Je vais donc sur le blogue de la plate-forme pour apprendre que depuis un mois, la plate-forme offre cet «Écosystème» qui est la réponse de Netvibes à Yahoo, Facebook et bientôt MySpace. Un environnement de développement pour les widgets et les mini-applications…

Ce qui est étonnant, c’est que bien avant Facebook, Netvibes l’ait ouvert non pas seulement aux développeurs mais aussi aux utilisateurs. Vous vous souvenez des «Two-Way API» ? Voici comment sur le blogue de Netvibes, on explique la simplicité de la chose :

«Create a widget in 60 secondes. Do you have a feed, a podcast, a flash game or a mini-application? Click on “Submit new content” andyour widget will be created and added to Ecosystem»

La mise en place du nouvel «Écosystème» s’est faite en partenariat avec un nombre impressionnant d’autres plates-formes et sites aussi bien Européens que nord-américains ou même asiatiques dont : NYTimes.com, CBS Interactive, CNET Asia, Vimeo (IAC), SlideClearspring, Widgetbox, RockYou, Miniclip, yourminis, LabPixies, NewsGator.


Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre Patrice Albertus 3 novembre 2007 - 19 h 39 min

    Très pertinent d’utiliser le terme écosystème !

    Effectivement on assiste on un nouveau modèle économique dans le web 2.0 : la nouvelle course apparaît dans le widget marketing. Un concept, un développement, une intégration multi plates-formes et multi-médias et le tour et joué. Un nouvel écosystème auquel n’importe quelle marque peut maintenant composer pour diffuser ses services via une application “user-friendly” et “1-click”. Le web à la portée de tout le monde et une diffusion accélérée par les utilisateurs des réseaux sociaux.

    Je propose un exemple du widget marketing à la page suivante : http://patricealbertus.net/_blog/widget-marketing/

  • Laissez un commentaire