Événements Web 3.0

Étiez-vous de l’évènement planétaire, hier ?

14 novembre 2008

Je reviens enfin à mes billets quotidiens… Faut dire que les derniers jours ont été fertiles en évènements qui m’ont tenu loin du clavier et ce, à mon corps défendant. La principale raison : webcom-Montréal où j’assurais la direction de la programmation et des communautés. À ce titre, j’ai eu à m’occuper des conférenciers le 12 novembre mais aussi à travailler avec les communautés Facebook et Ning ainsi que Twitter.

Pas le temps, donc, d’écrire plus que des 140 caractères… En passant, je vous prépare une série de billets sur webcom et en particulier sur la couverture de l’évènement… Pour ce retour, donc, il ne sera pas question de webcom. Je tiens plus à vous parler d’un autre évènement, lui, planétaire qui a eu lieu hier et qui est passé inaperçu dans la grande presse mais aussi sur Internet, du moins pour ceux et celles qui suivent les grands courants généraux des fils RSS, blogues corporatifs et médias numériques politiques ou sociaux.

Bref, hier, partout sur la planète avait lieu un lancement qui pour les amateurs, a été aussi important en marquant que celui du iPhone… Le lancement de la nouvelle expansion «Wrath of the Lich King» de World of Warcraft. Hier matin, à Beloeil comme à St-Bruno, Matane, Jonquière, Montréal, New York, Paris, Hong Kong, Sidney ou ailleurs, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes faisaient la file pour mettre la main sur la dernière expansion de Blizzard Entertainment.

À Beloeil et St-Bruno, (j’en parle car j’ai fait la file), les boutiques EB Games ont été prises d’assaut. Elles ont ouvert leur portes à 8h00 au lieu de 10h00 et en moins de deux heures, elles avaient épuisé leur stock… Faut dire que «Wrath of the Lich King» était attendue depuis des mois par les quelque neuf millions d’adeptes sur la planète. Une extension qui permet de passer dix niveaux de plus, soit de passer du niveau 70 au niveau 80, de découvrir un nouveau continent Northrend, etc. La liste des nouveautés est longue et cette vidéo les présente.

Avec cette expansion, dont les décors et la musique ressemblent de plus en plus à la trilogie du Seigneur des Anneaux, BE compte augmenter ses revenus, bien entendu mais aussi faire passer le nombre de joueurs et joueuses de neuf à 12 millions dans la prochaine année ! Ceux et celles qui ont mis la main sur l’expansion en premier en sont déjà au niveau 73, c’est pour vous dire. Bref, des heures de plaisir et de collaboration dans des «quests» pour toutes les guides, disséminées sur des milliers de serveurs autour de la planète.

Vous doutez de la pertinence des jeux vidéos, vous pensez qu’ils sont violents et nocifs ? Détrompez-vous, S’établit sur WoW une forme de hiérarchie horizontale, l’ami Jon Husband parle de Wirearchy, une forme de collaboration basée sur les compétences, des relations nouvelles de pouvoir qui vont, dans quelques années, révolutionner la structure même de la société de ses institutions et de ses entreprises. Ça, c’est le «Serious Gaming», phénomène qui est à l’honneur du Sommet international du jeu de Montréal 08, qui ouvre justement ses portes le 19 novembre, au Palais des congrès de Montréal, mais aussi les prémices du futur Web, celui qu’on nomme présentement 3.0 ou 3D…

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre JFPoulin 15 novembre 2008 - 23 h 05 min

    Le monde du jeu comme réseau social fascinant.

  • Laissez un commentaire