Émergenceweb

#LeWeb08 à Paris : Incompréhensions transatlantiques…

Je voulais continuer mon compte-rendu de la conférence de la semaine dernière à Paris, soit celle organisée par l’ami Loïc LeMeur mais il semble que je sois constamment rattrapé par l’actualité… Car cette dernière use de toute sa tyrannie depuis les derniers jours. En guise de preuve, les récents billets de Michael Arrington sur TechCrunch et les réponses de Loic, tout cela ayant été repris et résumé par l’Expansion.com.

La bisbille tourne bien sur autour des ratées dans l’organisation dont j’avais traité dans mes récents billets. Mais cela a pris une toute autre tournure, genre internationale… La France est soumise à un barrage de critiques par les Anglais et les Américains… Je vous ai déjà parlé du Guardian mais là c’est dans les blogues que se déchaînent les «pros» et les «antis».

Bref, Arrington n’a pas aimé son passage à la conférence et l’attitude française, a parlé de censure et a menacé de retirer son personnel. Il a traité Loïc de menteur, etc. Toutefois, cela ne l’a pas empêché de prendre fait et cause pour Loïc lorsque Swisscom a tenté de se disculper et nié sa responsabilité dans l’absence de Wifi pendant les deux jours de conférence. De son côté, Loïc en a appelé à ses lecteurs sur son blogue et demandé par sondage s’il devait réinviiter Arrington. Réponse : Non à 66%… En lisant le compte-rendu paru dans l’Expansion, on a un bon résumé de ce qui s’est passé mais regardez aussi la vidéo qui suit. C’est le dernier panel de la conférence LeWeb08 et tous les protagonistes y sont, Arrington et LeMeur compris.

Streaming live video by Ustream

Il s’agit là, à mon avis d’un des meilleurs moments de la conférence et met en vedette la Gillmor Gang, très célèbre aux USA et dont c’était la première version live en Europe. Vous avez là tous les poids lourds : Arrington, Scoble, Canter, Feldman, Searls, Rivera, McCloud et animés par Steve Gillmor. Vous verrez qu’une bonne partie de la discussion tourne justement autour des différences entre l’Europe et les USA et vous verrez aussi que Arrington n’est pas tendre et est arrogant envers Loïc et les Français, ce qui laissait présager son fameux billet «Joie de vivre…».