Hier, au cocktail de clôture de la conférence Montréal Web Vidéo 2009, plusieurs personnes que j’ai rencontrées m’ont demandé de dire, spontanément, ce qui avait été pour moi les points forts de l’évènement. Eh bien, comme je l’ai écrit hier et aussi twitté, c’est la frustration de ne pouvoir bénéficier d’une connexion Wifi fiable en premier lieu car j’étais là pour twitter la conférence en direct sue #Mtlwv09..
Photo prise du fond de la salle par Sylvain Carle lors du dernier panel. Dan Rayburn est sur l’écran à droite des autres panélistes mais ne peut intervenir…
À la décharge des organisateurs, ce n’est pas entièrement de leur faute mais plutôt celle de l’ETS. Imaginez, une école de technologie supérieure qui n’est pas capable de fournir la bande passante nécessaire à une vingtaine de personnes qui bloguent et twittent la conférence en direct. Comme je l’ai dit hier, j’aurais mieux compris si nous avions été 1 500 à nous brancher simultanément…
Les difficultés de connexion ont aussi empêché le présence à distance de Jon Brownstein et de Dan Rayburn. le premier en direct de Cannes et le second de New York. Frustrant une fois de plus pour les participants comme pour les organisateurs. Donc, je ne recommande à personne d’organiser une conférence sur les nouvelles technologies à cet endroit.
Ce qui m’a allumé
Voilà pour le côté logistique… Côté conférence, ce qui m’a le plus allumé c’est, d’une part, les conférences de Dominique-Sébastien Forest et de Maclean Mashingaized-Greaves, communément appelé MMG. Le premier a présenté sa vision des médias en 2020 en se servant, entre autres, de cette vidéo de Microsoft que j’ai déjà twittée il y a quelques mois.
Sa présentation a provoqué bien des remous au sein des communautés du multimédia, vidéo de RP traditionnelles, présentes dans la salle, surtout quant à la place de l’humain dans une société où la technologie prend de plus en plus de place. Forest a fait de son mieux pour répondre à ces appréhensions mais les cris du coeur du genre : «Votre présentation est le pire scénario pour l’humanité» ont provoqué des applaudissements de ces communautés.
Et dire que je venais de commettre un billet sur le sujet qui va encore plus loin, la journée d’avant… Bref, j’ai bien aimé ses propos et surtout le fil conducteur sur la portabilité des données. Dominique-Sébastien aura l’occasion d’en reparler avec brio à webcom-Montréal le 13 car il participera à un panel sur ce sujet en compagnie de Sylvain Carle, Carl Charest et Evan Prodromou. Le second, MMG, a parlé sur l’influence de la Web vidéo sur les modèles d’affaires.
En fait ce n’est pas ce sujet qui m’a enthousiasmé mais plutôt qu’il est VP contenus interactifs chez Zoomermédia. Ltd, une compagnie canadienne qui emploie environ 120 personnes. Avant d’écouter MMG je connaissais les Baby Boomers, bien entendu. Je parle d’eux et des autres générations dans mes conférences et en plus, j’en suis un des plus jeunes 😉 Mais je ne savais pas que j’étais aussi un «Zoomer», soit un Baby Boomer avec du Zip comme ils le disent sur leur site Web. Pour y accéder, cliquez sur l’image ci-dessous.
En fait, c’est plus que les BB. C’est tous ceux qui ont plus de 50 ans, ce qui inclue les 60, 70 et 80. Et qui est fondateur de cette compagnie ? Nul autre que Moses Zaimer, bien connu dans les milieux artistiques et médiatiques québécois et canadiens.
La suite dans le prochain billet…
3 Commentaires
En espérant que cette belle vision du futur ne soit pas seulement celle de Microsoft.. j’en serais fort malheureux.. surtout avec le résultat hier de l’interface de Silverlight qui n’a pas fonctionné pour moi… tu as eue d’autres feedback suis-je le seul qui n’a rien vu?
Saches cher ami, qu’il en a été de même pour moi sur intrablog Paris. pas de wifi, pas de réseau Orange Mobile non plus, donc si l’ami @vincentdebrent m’avait demandé de twitter en live, je n’ai pas vraiment pu le faire.
Et comme dans la salle il y avait moins de 20 personnes, je fus largement frustré.
J’espère que la prochaine édition aura plus de succès, les sujets et les organisateurs méritent mieux que cela.
A bientôt sur Montréal.
La conférence de MMG était extraordinaire. Certainement l’une des plus allumées de la journée. Il faut dire qu’il a un charisme qui réchauffait la salle.
Par contre, je ne partage pas ton enthousiasme pour la conférence de DS Forest. Sortir une vidéo que Microsoft a publiée il y a quelque semaine et dire que c’est notre futur, je ne vois pas de grand exploit. C’est assez facile de faire des plans sur la comète en prenant des images toutes faites.
Alors que s’était une journée consacrée aux modèles d’affaire de la vidéo Internet, j’aurais aimé entendre le Vice-Président Medias Numérique et Commerce Électronique de Canoe (!) m’expliquer en quoi Canoe.TV et la stratégie vidéo Internet de Quebecor sont une réussite. Quelle étude de cas concret et réussi peut-il nous présenter ? S’il a évité ce sujet, je pense que c’est pour une raison simple : il n’en a pas !!!