Blogues Communication interactive Événements LeWebParis

LeWeb09: Les blogues qu’ossa donne ou pourquoi bloguer dans un contexte de conférence?

12 décembre 2009

Une question toute simple que je me pose en cette journée du samedi post-LeWeb09 et qui paraphrase le titre du célèbre monologue de Yvon Deschamps: bloguer en direct une conférence, «qu’ossa donne»?  Ou encore, pour paraphraser notre propre collectif sur les blogues: «Pourquoi bloguer dans un contexte de conférence»?

blog pit

Le «blog-pit» de la conférence LeWeb09 à Paris

La réponse n’est pas si simple… Depuis l’arrivée de Twitter et surtout du « live video streaming » donc du Real Time Web, thème de la conférence de cette année à Paris, il me semble un peu étrange de voir notre armée de blogueurs s’escrimer sur la mise en forme de billets durant les conférences.

Car tout blogueur ou blogueuse de son état le sait: écrire un bon billet fouillé prend entre 30 minutes et une heure, parfois plus. Oui, je sais… I y a les courts billets, écrits sous le coup de l’émotion du moment, comme celui écrit par Stephanie Booth sur la formidable prestation de Danah Boyd mais ces derniers sont l’exception.

Blogueurs ou journalistes, virtuels ou réels?

L’arrivée de la retransmission en direct des conférences permet à des copains, comme Martin Lessard, de suivre comme nous et de twitter en direct les moments forts et de faire son propre bilan s’il le veut. Alors pourquoi se masser comme nous le faisons à chaque année devant les podiums, dans des gradins ou autres endroits qui nous sont de plus en plus réservés par les organisateurs de conférences?

Je crois que Loïc LeMeur a compris pourquoi, en nous donnant cette place de choix aux premières loges mais aussi en nous réservant une salle pour «blogueurs officiels et représentants de la presse». C’est que les blogueurs sont devenus une nouvelle presse «non-officielle» et qui pour le moment, répond à ses propres normes et codes.

Et Loïc et les autres organisateurs ont besoin de cette couverture sur le Web comme ils avaient auparavant besoin des journalistes traditionnels. Les blogueurs ont aussi besoin de ce genre d’événements internationaux mais pour une autre raison: le réseautage ou networking si vous préférez.

Dans un de mes billets publiés avant la conférence (ce qui fait partie de notre entente avec l’organisation – trois billets pré-conférence) j’ai titré que pour rien au monde, je ne voulais rater la «grand’messe», cette grande réunion annuelle de blogueurs et de geeks en provenance de 50 pays.

Imaginez: pendant deux jours, beaucoup des 2 300 personnes inscrites ont mentionné que le principal attrait de LeWeb09 n’était pas les conférences mais bien le networking! Il en est de même pour les blogueurs/euses. On ne le dira jamais assez, le virtuel ne remplace pas le réel…

Blogueurs

Blogueurs et en même temps photographes… Les deux têtes rousses à l’avant sont celles de Renee Blodget (la photographe) et de Sanja Rastovac. On aperçoit en arrière-plan l’ami Sébastien Provencher

Même chose pour moi. C’est ainsi qu’avec plaisir j’ai pu retrouver de nombreux ami(e)s mais aussi d’en découvrir de nouveaux(elles) comme Cathy Brooks, Sanja Rastovac, Renee Blodget, Ewan Spence, Stéphanie Bouchet, Chris Pirillo, Kristie Wells, Victoria Marchand, Irene Khoeler et le confrère de l’ami Patrick Chanezon, Limvirak Chea, qui s’occupe du développement d’affaires pour Google à Londres.

Ce fut aussi un grand plaisir de retrouver le mari de Kristie Wells, soit Chris Heuer, que j’avais rencontré l’an dernier à cette même conférence dans des circonstances un peu particulières. Pas de chauffage et manque de bouffe avaient poussé Chris à se rendre à l’épicerie du coin pour acheter du vin et des baguettes.

LeWeb picnic

Chris Heuer, le fondateur de Social Media Club en compagnie de Sanja Rastovac et d’un blogueur-podcasteur intéressé au phénomène LeWeb-picnic.

Cette année, nous avons récidivé et probablement mis en place une tradition à LeWeb: celle du picnic de deuxième journée. Oh! En terminant, Chris a créé le Social Media Club, soit un genre de coopérative de blogueurs d’affaires, un peu comme celle que nous avons mis sur pied au Québec soit Rézopointzéro. Des atomes crochus vous dites?

Prochain billet sur la seconde journée de conférence et cette fois, beaucoup de contenus intéressants…

Vous pourriez également aimer

6 Commentaires

  • Répondre Stephanie Booth 12 décembre 2009 - 8 h 46 min

    Très chouette article, Claude! Le blogueur-podcasteur de la photo est Pedja Puselja aka Blogowski http://www.blogowski.eu/ — blogueur officiel que Sanja accompagnait à la conférence.

  • Répondre Martin Lessard 12 décembre 2009 - 22 h 59 min

    Tu soulèves un très bon point. Je dirais que ce n’est pas tous les blogueurs qui sont invités. Ils ne sont pas là juste pour donner des billets (donc de la visibilité –ce qui est déjà beaucoup) mais ils apportent leur notoriété, leur crédibilité et leur réseau.

    Comme le réseau social est devenu le filtre par excellence pour filtrer l’information dans un monde de surabondance, voir des influenceurs d’intéresser au LeWeb est une très grande plus value pour eux…

  • Répondre Sanja Rastovac 13 décembre 2009 - 8 h 20 min

    It was so nice to meet you at #LeWeb
    (don’t know why am I still typing # although this is not twitter? 🙂 )
    Tnx for mentioning me and Pedja in your blog-post. I see that Stephanie explained who Pedja aka Blogowski really is 🙂
    I do have a blog,too, a personal one on serbo-croatian, but for the official one you can link http://blogowski.tv where the videos from #LeWeb will be published.

    Hope to see you again, somewhere, sometimes… 🙂

  • Répondre Jean-Francois Poulin 14 décembre 2009 - 8 h 34 min

    Excellente analyse cher professeur Malaison. D’autant plus important de donner une place au blogueur ainsi que nous n’avons pas entendu parler de cette événement à travers les médias tradionnel à Montréal.

    Merci pour ta couverture de l’événement.

  • Répondre Claude Malaison 21 décembre 2009 - 16 h 28 min

    Hi Sanja!

    Corrected the link to your blog.

    SYS and why not in Montreal 🙂

  • Répondre Bilan LeWeb09: quand une communauté prend vie et forme… 22 décembre 2009 - 16 h 42 min

    […] Toutes ces conférences ont été, bien entendu, capturées par Ustream, un des sponsors de la conférence et rendus disponibles aussi bien en temps réel (thème oblige) que maintenant en archives ICI. Vous pouvez donc vous faire votre propre conférence et tirer votre propre bilan. Ce qui m’a aussi fait me demander en paraphrasant Yvon Deschamps: «Bloguer la conférence, qu’ossa donne!». […]

  • Laissez un commentaire