Blogues Communication interactive Médias sociaux

Jusqu’où ira la miniaturisation des conversations ? (acte 3)

17 janvier 2010

Je continue sur ma série de billets amorcés en avril 2008 sur le sujet du micro-blogging et son influence sur les autres médias sociaux dont les blogues. D’aucuns auront remarqué que les billets se font plus rares sur mon blogue et les raisons en sont multiples mais une d’entre elles est évidemment ma migration vers le micro-blogue, Twitter et le Web en temps réel.

Un dessin assez révélateur fait par les amis de chez Awak’iT en France

J’avais presque oublié à quel point mes habitudes sur Twitter et compagnie ont profondément influencé mon rythme et mon style rédactionnel. Il a fallu une conversation avec Tara Hunt pour le réaliser car elle aussi a délaissé son blogue au point de ne publier qu’un ou deux billets par mois, avouait-elle.  Au moins, lui  disais-je, je publie environ une fois par semaine parfois plus.

Une fois par semaine, vous vous rendez compte ? Moi qui publiais à tous les jours et des fois plusieurs billets par jour et en plus sur d’autres blogues… Bien sûr, il y a le travail qui influence le rythme mais j’ai toujours soutenu que dans des situations comme la mienne (assez âgé pour ne plus avoir d’obligations familiales), il est possible de trouver le temps. Tout est question d’organisation. Alors…

Alors c’est que le micro-blogging m’offre le temps réel, voilà, l’aveu est fait! Il m’offre la communication, la conversation, l’échange d’information, l’implication sociale, le journalisme citoyen, la messagerie instantanée et que sais-je encore ! Mais pas la réflexion et l’analyse. Drôle que j’écrive cela car on a dit la même chose des journaux et magazines en opposition à la télé et à la radio avant et maintenant en opposition aux médias sociaux.

Pour la réflexion et l’analyse, je vais donc privilégier mon blogue et essayer de publier plus fréquemment. Mais encore là, une autre question se pose: que va-t-il advenir de ma communauté sur la blogosphère, déjà que je perds MyBloLog sous peu ? Et les commentaires sur ce blogue et les miens sur les autres? Comme se demande Hubert Guillaud, la conversation a-t-elle déjà quitté la Blogosphère ? Sa réponse comme la mienne est OUI en grande partie.

Et la conversation se retrouve sur Facebook, Twitter, Identi.ca, Skype, UStream et autres plates-formes du Real-Time Web et donne des moments émouvants et historiques comme ce fut le cas pour Mumbai, pour les élections en Iran, le tremblement de terre à Haiti mais aussi des moments moins glorieux comme ce fut le cas pour la mort de Lhasa De Sela.

Mais bon, comme le dit l’amie Michelle Blanc, le flux des conversations du Web en temps réel et surtout de Twitter et Facebook est une rivière et pour l’instant il fait bon s’y abreuver, son eau n’étant pas encore polluée. Mais pour combien de temps ? Et qu’arrivera-t-il après ? Jusqu’où ira cette miniaturisation en temps réel ? En Chine c’est certain. D’ailleurs, lisez cet article écrit par Lara Ferrar sur CNN Tech.

Note: Bonne question à poser pour le prochain Yulbiz-Montréal qui aura lieu le 26 janvier prochain au Café Méliès : «La conversation a-t-elle quitté la Blogosphère?».  Retour aux sources et premier événement de l’année. Alors aussi retour de la question du mois et posée en RTW sur Twitter? Pourquoi pas…

Vous pourriez également aimer

5 Commentaires

  • Répondre Philippe Yergeau 18 janvier 2010 - 8 h 30 min

    Je suis du même avis et cette réalité me touche également. La venue de Twitter, LiveFeed de Facebook et autre, nous permet de communiquer en temps réel, d’échanger et de partager de l’information en continue.
    Mon blog a également écoppé de ce virage, j’y publie beaucoup moins souvent car le temps que je consacrais à mon blogue, je le consacre maintenant d’avantage aux résaux sociaux et plateforme de micro-blogging.

  • Répondre Pierre Rogué 19 janvier 2010 - 14 h 55 min

    Cela fait longtemps, mais je me demandais si Yulbiz est gratuit ou …..
    Si vous avez du temps, répondez-moi, sinon je verrais bien à l’entrée…

    Merci,

  • Répondre Claude Malaison 20 janvier 2010 - 13 h 14 min

    @Pierre: Oui, le Yulbiz est gratuit 🙂

  • Répondre Josée 26 janvier 2010 - 11 h 27 min

    Tout comme la distillation, la réduction du flux des conversations sur la blogosphère a ses avantages: nuance, profondeur, intensité.

    Par contre, le web en temps réel s’alimente aussi du web de l’information et de la documentation. Je me sers de Twitter pour trouver et partager de l’information. S’il n’y avait plus de blogues, je n’aurais presque plus de sujets de conversation.

  • Répondre nancy 22 juillet 2011 - 9 h 59 min

    Mais si plus personne n’écrit, on va twitter quoi?

  • Laissez un commentaire